(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Un protocole d’accord tripartite liant l’Etat, GDF Suez et la Ville d’Ajaccio et concernant le centre de stockage de Loreto a été signé en fin de semaine dernière.
Après la décharge de St Antoine – qui est à ranger dans les limbes de l’histoire – les fameuses sphères de Loreto – après avoir défrayé la chronique pendant des années – vont enfin disparaître. Dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau plan de prévention des risques technologiques – un PPRT en jargon administratif – les énormes sphères de stockage du gaz se transformeront en une sorte de cigares qui seront en grande partie enterrés.
De plus la canalisation de gaz qui alimente le site depuis les Salines et qui avait donné tant d’inquiétudes il y a quelques années, sera entièrement renouvelée. Mis à part l’aspect visuel, non négligeable, le gain sur le plan de la sécurité sera considérable et amènera la réduction tout aussi considérable du fameux périmètre dit « SEVESO ». Cette réduction de la zone de protection permettra d’ouvrir à l’urbanisation environ 300 hectares actuellement gelés et – coup double – de lancer enfin le tronçon de la rocade dit Alata / Vittulu. Mais attention, on ne se lance pas dans des travaux aussi « pointus » technologiquement sans l’œil plus que vigilant de l’Etat. Comment?
C’est ce que nous avons demandé à Christophe Mirmand, préfet de Corse
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]