#Corse – Corsica Libera: adapter la stratégie en fonction des réalités locales #Municipales2014

Le mouvement nationaliste a acté l’union dès le premier tour dans certaines communes insulaires tandis qu’il trouvera des voies de convergences au second pour faire tomber des citadelles

Les délégués de Corsica Libera des différentes microrégions insulaires, se sont réunis hier en Cunsigliu, à l’université de Corse. Deux points étaient à l’ordre du jour : les prochaines municipales et les discussions avec Paris.

Pour ce qui est des municipales, les délégués devaient définitivement adopter la stratégie du mouvement pour les prochaines échéances municipales. Une stratégie fondée sur une adaptation des réalités locales, différentes d’une commune à l’autre,« mais il y a une stratégie globale qui est la même partout, à savoir qu’il est nécessaire de faire prévaloir les propositions concrètes du courant que représente Corsica Libera et de faire en sorte que nos options soient entendues et puissent être prises en compte partout », a soutenu Eric Simoni, l’un des porte-parole du mouvement. Statut de résident, cooficialité ou encore statut fiscal, à la fois pour préserver la terre corse et « en même temps donner de l’oxygène à la véritable économie et donner un coup d’arrêt à l’économie spéculative qui nous vampirise », sont des points sur lesquels le mouvement ne veut pas transiger dans le cas d’unions pour les municipales. Mais pas seulement, puisque, selon Eric Simoni, Corsica Libera aura des positions assez tranchées « en terme de développement durable et nous les exprimerons au cours des programmes que nous présenterons au peuple ».

Ces municipales seront l’occasion d’unir la famille nationaliste dans certaines communes, c’est déjà le cas à Corte, par exemple, mais une stratégie d’union est également prévue pour le deuxième tour dans d’autres communes. Il va de soi que des candidats auront également l’investiture Corsica Libera dans les villages, dans le cadre de listes dites d’ouvertures.

A la croisée des chemins

À Bastia, par exemple, Corsica Libera appelle de ses vœux un accord « qui fera de nous, non pas une force d’appoint mais une des forces principales de proposition, comme c’est le cas à l’assemblée de Corse. Nous actons le fait que certaines listes d’union sont constituées dès le premier tour. Et il n’y a pas de raison pour que ce qui se fait ailleurs ne se fasse pas dans un second tour à Bastia, où il y a une citadelle à prendre et il faudra se mettre à plusieurs pour la prendre ».

Sans spéculer sur telle ou telle situation particulière, Eric Simoni a affirmé que si les nationalistes sont cohérents,« ils trouveront les voies des convergences fortes quand il le faudra. Dire les choses ensemble c’est ce qui fait bouger les lignes ».

Concernant les discussions qui vont s’ouvrir prochainement avec Paris, Joseph Colombani a expliqué qu’il s’agira, dans le même temps, d’organiser une démonstration de force sur l’île pour montrer que le peuple dans l’attente de réponses concrètes, « l’Exécutif a ce mandat pour créer une animation, une mobilisation autour d’un événement ». Les discussions qui vont s’ouvrir vont tourner autour de propositions élaborées par le mouvement national, « et par Corsica Libera en particulier. Je veux parler encore une fois de la coofficialité, du statut de résident, du statut fiscal, principale préoccupation des Corses », a ajouté Eric Simoni, concluant que la Corse est « à la croisée des chemins. Une période trouble pourrait s’ouvrir si les discussions n’aboutissent à rien… »

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin Alta Frequenza France 3 Corse

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: