« Campà inseme ind’è un Bastia vivu »; Vivre ensemble dans un Bastia qui bouge » : C’est le thème d’une table ronde que Gilles Simeoni, candidat pour Inseme per Bastia à l’élection municipale du mois de Mars prochain, et ses amis organiseront le 27 Novembre prochain au théâtre municipal.
Pourquoi un colloque sur ce thème ? Gilles Simeoni, qui avait rassemblé plusieurs membres de son mouvement dimanche matin place Saint-Nicolas, a répondu à la question.
Bastia : Une table ronde pour « campà inseme ind’è un Bastia vivu »
Le leader d’Inseme l’a bien dit : les bastiais veulent que leur ville se développe et notamment qu’elle renforce son attractivité économique, touristique et commerciale.
Mais en même temps ils souhaitent maintenir leur qualité de vie, y compris dans les quartiers de la ville, comme par exemple le centre-ville, la citadelle ou le marché, ayant une vie nocturne affirmée.
Définir une vraie politique de la ville s’impose dès lors. Mais comment offrir à tous, et particulièrement aux jeunes, une ville vivante et festive d’un bout de l’année à l’autre ? Soutenir l’activité économique et commerciale, y compris en soirée et la nuit, dans la perspective d’un renforcement de l’attractivité touristique de Bastia et, enfin, concilier ces deux aspects avec le respect des habitants, des riverains et de leur qualité de vie de jour comme de nuit ?
» A Bastia, nous nous plaignons, collectivement, les jeunes surtout, en disant que Bastia est une ville qui ne bouge pas assez, qui n’offre pas suffisamment d’espaces de sortie, qu’il n’y pas assez de scènes de rock, l’été lors des animations il y a des conflits d’usage qui peuvent opposer les musiciens, les commerçants, les riverains. »
Pour Gilles Simeoni et Inseme pour Bastia il faut que cela change.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]