Le verdict désormais définitif de la Cour Européenne des Droits de l’Homme est donc un succès capital pour relancer le processus de paix au Pays Basque et pour amener l’Etat espagnol à participer aux discussions politiques nécessaires, à l’instar de ce que le Royaume Uni a su faire, en son temps, pour mettre fin au conflit armé en Irlande du Nord.
Suite à cet arrêt, Inès Del Rio a été immédiatement mise en liberté après 26 années passées en prison, et le processus de paix va prendre un nouveau visage. Mesurons ce que cet arrêt représente pour le peuple basque, et à quel point l’Union Européenne, dont la Cour Européenne des Droits de l’Homme est une des institutions fondamentales, va contribuer à empêcher qu’un peuple et un territoire européen ne risquent de replonger dans un conflit violent.
Et constatons à nouveau, à travers cet exemple, à quel point il est important de relancer l’Europe pour les générations futures.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]