(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – L’assemblée de Corse a donc approuvé à une très large majorité, seuls les communistes se sont abstenus, les orientations stratégiques agriculture, développement rural et forêt.
Un rapport qui pour la première fois sans doute en Corse envisage l’agriculture comme un vrai levier de développement, et non plus comme une activité annexe à un autre développement qui serait uniquement touristique. On a comme l’impression que les rédacteurs du projet, dans une très large concertation depuis des mois, ont pris quelques milliers de feuilles blanches afin de réécrire un avenir pour l’agriculture corse. La préparation de la nouvelle politique agricole commune européenne, la fameuse PAC, est en pleine redéfinition pour la période 2014 / 2020 et c’est donc maintenant que la Corse doit faire valoir et proposer un projet cohérent de développement agricole. Les orientations stratégiques préconisent donc de placer le problème du foncier en tout premier rang des propositions; il faudra pour cela protéger, maîtriser et mobiliser le foncier. D’entrée les cartes sont sur la table: le développement agricole est absolument indissociable de développement de la Corse et ce sera un élément déterminant du PADDUC. Deuxième point essentiel: améliorer la formation des jeunes et favoriser les installation de jeunes agriculteurs; là aussi un travail énorme reste à faire. Diversifier la production, augmenter la qualité des produits et améliorer l’efficience environnementale, bref tendre vers un modèle agricole équilibré sera l’objectif à atteindre. Mais cet objectif ne sera envisageable qu’en renforçant l’action territoriale et en amenant enfin une clarification des compétences afin de détruire le sclérosant « mille- feuilles » de l’empilement des structures. Maria Giudicelli n’est pas intervenue dans ce débat mais elle a pris beaucoup de notes; comme nous l’avons dit, le PADDUC et agriculture font aujourd’hui partie d’un même tout.
Écoutons la conseillère chargée du plan de développement durable de la Corse
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]