L’agresseur présumé d’un homme grièvement blessé par balle mardi soir à Bastia a été mis en examen pour tentative d’assassinat vendredi 25 octobre. Déjà connu pour des infractions en matière de travail illégal, l’homme aurait menacé à plusieurs reprises sa victime. Il aurait même laissé des messages très explicites sur le téléphone de la victime au cours de l’après-midi du 22 octobre, ne laissant aucun doute quant à ses intentions. D’après les premiers éléments de l’enquête, menée par la Sûreté Urbaine de Bastia, l’agresseur présumé se serait procuré une arme auprès d’une connaissance, pour mettre ses menaces à exécution.
(23 ocotbre 2013) (Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Après la tentative d’homicide survenue hier soir (mardi) à Lupino, au sud de Bastia (Haute-Corse), ayant visé un homme de 48 ans, l’auteur supposé des faits, qui avait pris la fuite, s’est finalement rendu ce matin à la gendarmerie. Cet individu serait connu des services de police pour des faits de « travail dissimulé » selon certaines sources. Ici, il s’agirait bien d’un différend, d’une affaire de droit commun. L’homme a été conduit au commissariat de Bastia puis placé en garde-à-vue.
(Article du 22 octobre 2013) Une personne blessée par armes à feu à Lupino Bastia selon @FtViaStella, un drame qui se serait joué, toujours selon France 3 Corse au sixième étage d’un immeuble de ce quartier, résidence Fleur de Mai.
Un homme a été grièvement blessé par une décharge de chevrotines, les secours sont sur place.
(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Un homme a été blessé par balles ce mardi soir vers 21 heures vers le quartier Lupino, au sud de Bastia (Haute-Corse). D’après les premiers éléments recueillis, les faits se seraient produits au sixième étage d’une résidence. Selon la préfecture de Corse, la victime aurait été touchée par un seul tir, et serait grièvement blessée. Cependant, son pronostic vital ne serait pas engagé. L’auteur de ces faits est actuellement en fuite; son arme a été retrouvée par les enquêteurs, sur place avec la police et la gendarmerie. Il s’agirait, toujours d’après les services préfectoraux, et selon toute vraisemblance, d’un différend, d’une affaire de droit commun. Une enquête est ouverte.
17 homicides dont 10 règlement de compte et une dizaine de tentatives depuis le début de l’année
Le 18 septembre, 2013 : Fabrice Madelaine, 50 ans, tué par balles à Aspretto, Ajaccio
Le 3 juillet 2013 : Jean Dominique Cortopossi Nicolas Boschetti et Jean-Dominique Bonavita Silvareccio (1 blessé par balles)
Le 23 juin 2013 : Jean Biccherai et Farida Mazai ont été assassiné à Bonifacio (drame privé)
Le 31 mai 2013 : le corps de François Masini retrouvé assassiné dans sa voiture vers Folelli
Le 25 avril 2013 ; Jean Luc Chiappini, maire de Letia et président du PNRCest assassiné à Ajaccio
Le 9 Avril 2013 : Didier Raffini, 46 ans, a été assassiné sur une route de Tiuccia
Le 5 avril 2013 : Jean Sébastien Gros, 32 ans, a été tué devant chez lui à Bunifaziu, il s’agit du frêre de Nicolas Gros, lui même assassiné en 2001
Le 28 Mars : Un homme a tué sa femme et s’est ensuite donné la mort à Bastia (drame familial)
Le 24 mars 2013 : Gabriel Cortes, 22 ans, abattu à Omessa au volant de sa voiture
Le 10 mars 2013 : Jérôme Salvadori, 37 ans, abattu à Venaco
Le 2 mars 2013 :Anthony Galliot, abattu à Sainte Lucie de Porto-Vecchio.
Le 24 février 2013 : Ahmed Taib Adaime, ouvrier agricole abattu à la chevrotine suite à un racket devant son domicile en Haute-Corse
Le 12 Février 2013 : Dominique Laorenzi, gérant d’établissements de nuit, estabattu à Ajaccio alors qu’il circulait en voiture.
Le 28 janvier 2013 : Hassan Jamai jardiner tunisien tué à l’arme blanche à Porticcio (drame familial)
13 tentatives et 15 personnes blessées par balles depuis janvier
Le 22 octobre 2013 ; Une personne blessée par arme à feu, à Lupinu Bastia
Le 6 octobre 2013 ; Tentative d’assassinat à Pianottoli Caldareddu, la personne s’en sort indemne
Le 12 septembre 2013 : trois blessés par balles sur la place de la Mairie à Ajaccio (Fred Salini, Kevin Carta, Vincent Erard)
le 17 Aout 2013 : Blessé au cou, la victime, âgée de 23 ans sur un parking situé en face de la mairie de Lecci
Le 3 Juillet 2013 : Jean-François Servetto blessé par balles lors de l’assassinat de Jean dominique Cortopossi
Le 28 juin 2013, Anto Moretti, 24 ans a été blessé par balles à Sartène
Le 24 juin 2013, Paul-Dominique Nicolaï, 55 ans, a été blessé par balles à Sartène.
Le 21 mai 2013 Un homme d’une cinquantaine d’années a été blessé à la tête par balle aux alentours de 20h mardi 21 mai à Oletta. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une dispute conjugale.
Le 19 mai 2013 Flavio Dominici, avait été touché d’un tir à l’abdomen au petit matin, alors qu’il se trouvait à l’intérieur d’un véhicule avec trois autres personnes, devant un établissement de nuit, rue Carnot à Bastia.
Dans la nuit du 14 au 15 mai, un septuagénaire de Lumio, également en Balagne, a tiré sur un légionnaire qui s’était introduit dans sa maison, encagoulé.
Le 12 mai 2013, un jeune homme a été blessé sur le parking à l’extérieur d’une discothèque de Calvi.
Le 27 février, Patrick Gallicchio un Toulonnais, a été touché par plusieurs tirs de chevrotine alors qu’il remontait vers son gîte-hôtel U Fracintu au hameau de Burgo sur la commune de Fozzano. (A ce jour, aucun élément ne vient confirmer la thèse de l’assassinat)
Le 6 Février 2013 : Christophe Pieri, militant politique de la LLN, a été légèrement blessé par balle.
Le 25 janvier 2013 c’est le père d’un homme assassiné en septembre 2011 qui a échappé à une tentative, à Ponte-Leccia (Haute-Corse). Il avait été pris pour cible par un tueur à moto alors qu’il venait d’arrêter devant un café son 4×4, à bord duquel se trouvaient son épouse et leur petite fille âgée de 3 ans.
Selon le ministère de l’Intérieur, à fin novembre 2012, la Corse avait connu, depuis 2008, 106 assassinats, dont 54 liés à la « mafia » insulaire.
20 homicides et 16 tentatives ont été recensés en Corse au cours de la seule année 2012, marquée par les assassinats du plus célèbre avocat de l’île, Antoine Sollacaro, et du président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ajaccio, Jacques Nacer. Très peu de dossier liés au Grand Banditisme ont donné lieu à des suites judiciares en Corse ces 10 dernières années
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta Frequenza Corse Net Infos France 3 Corse Corse MatinEt encore :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]