(26 octobre 2013 – Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – AIACCIU CITÀ NOVA! C’est ainsi que sera dénommée la liste commune menée par les nationalistes à Ajaccio lors des élections municipales de 2014.
Les deux grands courants du nationalisme, les intitulés ont été soigneusement gommés, ont décidé de faire route ensemble afin de faire valoir un concept simple: « bâtir un mieux vivre ensemble sur notre terre ».
Pour cela la liste se voudra ouverte à des personnalités de la société civile, plusieurs d’entre elles étaient présentes ce samedi à l’occasion de la présentation de la démarche.
Écoutez Josepha Giacometti Écoutez José Filippi
VIDEO DE FRANCE 3 CORSE
Reportage photo, Simonpoli Anthony / Corsica Libera sur Ritratti di Corsica
Charte des élections municipales 2014
Liminaire : Les composantes politiques du mouvement national considèrent qu’il appartient désormais aux femmes et hommes qui constituent le peuple corse, de construire une alternative crédible, autour d’objectifs communs, en favorisant la prise de conscience de solidarités nécessaires à instaurer un espoir de bâtir « un mieux vivre ensemble » sur notre terre. Les signataires de la présente charte aspirent à cette réalisation au sein des entités du bloc communal (la commune d’Aiacciu et son intercommunalité).
Notre démarche vise à regrouper des hommes et des femmes ayant fait le choix d’une conception nouvelle de la politique : moderne, ouverte, autour d’un objectif commun de reconstruction nationale, au-delà des structures politiques existantes. Fondée sur l’action publique, l’humanisme, la démocratie, elle rejette le clanisme et l’assistanat.
Les signataires affirment qu’en leur qualité de candidats aux élections municipales, ils s’engagent à rester proches des tous les habitants de la commune d’Aiacciu en leur offrant leur disponibilité sous la forme d’écoute permanente. Ils s’engagent à gérer les affaires communales de façon transparente et impartiale. Ils se soumettent sans réserve à l’article XV de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 « Art. 15. – La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration », en instaurant un système d’évaluation et une communication permanente sur les politiques publiques mises en œuvre.
Ainsi, ils affirment leur volonté d’associer le citoyen aux décisions, à l’évaluation et au contrôle de l’action publique, bâtissant ainsi les conditions d’une réelle démocratie participative, en s’inscrivant dans un principe de transversalité.
Les adhérents à cette charte sont des femmes et des hommes de progrès se situant au-delà des affiliations politiques particulières, des écologistes, des nationalistes. Ils partagent les mêmes valeurs et objectifs, et une volonté commune de convergence et d’ouverture.
Ils ont décidé de se réunir et d’œuvrer ensemble en incarnant et promouvant les convictions et les valeurs :
ð La primauté de l’intérêt collectif,
ð L’intégrité et la probité,
ð L’indépendance vis à vis de tout groupement d’intérêt économique, sous quelque forme que ce soit,
ð L’humanisme, la démocratie, la solidarité, le respect de la vie et le rejet du racisme sous toutes ses formes,
ð Le rejet et l’opposition à toute forme de clientélisme,
ð La stricte application des règles d’éthique qui régissent les finances publiques au service exclusif de l’intérêt général et plus particulièrement au service de l’équité sociale et économique,
ð Pour celles et ceux s’engageant dans notre démarche, du respect de la liberté absolue de conscience, des principes démocratiques et de liberté de débat au sein du groupe.
Les signataires considèrent :
ð que la commune est l’institution publique qui bénéficie d’un profond enracinement historique, d’un degré de légitimité incontestable chez les citoyens, et qu’elle est la cellule de base de toutes les démocraties
ð que le projet politique porté par les signataires de la présente charte a pour objectif de traiter avec le même intérêt les préoccupations de toutes les familles et des personnes de toutes générations, et de veiller à l’accès de tous aux services publics.
ð que le « mieux vivre ensemble » nécessite le soutien des initiatives de la société civile sous la forme, en règle générale du bénévolat et en particulier dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, notamment en matière d’action sociale d’intérêt général, mais aussi dans les domaines de la culture et celui des sports.
ð que si la commune doit accompagner les familles dans l’éveil et l’éducation des jeunes, elle doit dans le même temps veiller au respect de la dignité des plus âgés en préservant leur l’autonomie, en facilitant leurs déplacements sur le territoire et en développant les liens intergénérationnels.
ð que l’accès à la propriété et le droit au logement doivent être assurés sur le territoire communal afin que chacun puisse bénéficier d’une bonne qualité de vie,
ð que l’attractivité du territoire communal, le maintien et le développement des activités économiques (artisanat traditionnel et d’art, commerce, pêche, industrie, service, innovation..) sont une nécessaire condition du développement économique, de la recherche du plein emploi et de l’augmentation du pouvoir d’achat des administrés,
ð que les valeurs de solidarité, de partage, d’équité et d’égalité des chances sont les gages d’un développement harmonieux de la commune,
En conséquence, ils prennent les 12 engagements suivants :
Engagement I : Une équipe de travail composée d’hommes et de femmes disponibles, compétents et accessibles.
L’environnement économique nous place dans une nouvelle phase de mobilisation. Les mutations en cours qui touchent tous les acteurs du territoire nous imposent de nouveaux critères de gestion.
Nous devons trouver de nouveaux moyens de mieux assurer le rôle de notre commune garant du développement harmonieux du territoire, passant par l’intégration des quartiers périphériques, mais également par une réelle cohérence urbanistique du Grand Centre ajaccien.
Dans un contexte d’accroissement de ses compétences et d’optimisation
budgétaire, les élus municipaux doivent être capables d’impulser de profonds changements en matière de gouvernance, et de mettre en œuvre une véritable politique de valorisation territoriale qui, aujourd’hui, nous contraint à agir et penser au-delà des limites du territoire ajaccien. C’est la raison pour laquelle notre équipe doit être en mesure de donner son véritable sens à l’intercommunalité, en la mettant au service exclusif des intérêts de l’ensemble des administrés qui y résident, et en l’amenant à remplir ses compétences essentielles.
Engagement II – Améliorer le cadre de vie et renforcer la cohésion sociale
L’espace public est l’espace partagé par celles et ceux qui y vivent. En créant une délégation au développement durable nous nous engageons à faire de la qualité de vie à Aiacciu une question centrale de notre projet.
Le projet que nous allons présenter traitera de la politique de la ville. Il définira les actions que nous comptons mettre en œuvre dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale, avec d’autres collectivités, dans le but de revaloriser certains quartiers et de lutter efficacement contre les inégalités sociales.
Engagement III – Créer les conditions et les outils indispensables à la construction de logements financièrement accessibles.
La lutte contre la spéculation immobilière, la création de logements neufs, la réhabilitation de logements anciens, la lutte contre la précarité énergétique liée au logement, feront l’objet de mesures concrètes qui favoriseront l’installation et l’accès à la propriété.
Engagement IV – Faire d’Ajaccio une cité valorisant la langue, la culture et l’histoire d’Ajaccio et de la Corse, en assumant son ouverture sur la Méditerranée et le monde.
Engagement V – Placer l’éducation au centre du projet, dès le primaire, ainsi que l’accompagnement à la culture et à la pratique du sport.
L‘éducation des jeunes est un vecteur d’avenir. Nous nous engageons à créer les meilleures conditions pour la mise en œuvre des politiques scolaires et éducatives. Dans le domaine du sport les efforts porteront sur l’aide aux associations, aux comités locaux, et au sport de haut niveau.
La valorisation l’outil culturel d’Aiacciu, et la généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, permettront l’accès du plus grand nombre à la culture en favorisant l’ouverture sur le monde.
Engagement VI – La petite enfance
Une attention particulière pour la petite enfance. La pénurie de places d’accueil dans les crèches pour les enfants de moins de trois ans pénalise les foyers les plus modestes et l’activité des femmes. La création de crèches et de services de garde d’enfants, dans le cadre communal et intercommunal est un engagement fort.
Engagement VII – Soutien à l’emploi
A travers les partenariats que nous mettrons en place, nous apporterons un soutien fort au maintien et au développement de l’activité dans le domaine du commerce et de l’artisanat de proximité, de la pêche, de l’agriculture, des industries, des services et innovations.
Engagement VIII – Plus de démocratie dans l’intercommunalité
L’exercice de la démocratie ne se limite pas au périmètre de la commune. L’échelon intercommunal dispose de plus en plus de compétences qui ont un effet direct sur la vie quotidiennes de nos concitoyens. Nous mettrons en place des Comités Intercommunaux de citoyens et d’acteurs sociaux et économiques, qui participeront à la construction du projet de territoire, en ayant recours si besoin, aux référendums d’initiative locale.
Engagement IX – La rénovation et la promotion du service public
La commune et l’intercommunalité doivent gérer directement les services publics en régies autonomes. Qu’il s’agisse d’eau potable, d’assainissement, de logement, de transport ou autres, le citoyen, contribuable, est devenu un usagers-client de services dont la création et l’exploitation doivent redevenir de la compétence publique, l’objectif étant d’assurer la qualité au meilleur prix pour tous. Avec l’appui de conseils de quartiers et commissions extras municipales thématiques nous contribuerons à pérenniser et améliorer les services publics, y compris ceux de d’État (santé, éducation, poste, transports, énergie) ou de toute autre collectivité.
Engagement X – La Santé
La santé ne se limite pas aux soins, elle constitue un état de bien physique mental, et social, au sens de la définition donnée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Nous œuvrerons pour améliorer la qualité de vie de la population au quotidien dans le cadre d’actions coordonnées avec les professionnels afin d’identifier et de lutter contre les risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique, aux nuisances visuelles, sonores, etc.
Engagement XI – Equité et justice fiscale
Les foyers fiscaux, les commerces et les entreprises du territoire ajaccien bénéficieront d’une fiscalité et de prix des services publics justes et maitrisés.
Engagement XII – Mise en place d’une administration moderne
La mise en œuvre de notre projet s’appuiera sur une gestion moderne et efficace des ressources humaines, respectueuse des droits et devoirs des agents, et de leurs conditions de travail, privilégiera entre-autres la corsisation des emplois dans tous les cadres d’emplois de la fonction publique territoriale, la formation et la performance. Nous valoriserons les diplômes obtenus par nos jeunes, notamment ceux issus des différentes filières de l’Université de Corse et de nos lycées.
Aiacciu Cità Nova
(…)
by @Lazezu
AIACCIU CITA NOVARevue de Presse et suite de l’article :
Alta Frequenza Corse Net Infos France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]