Stella Rossi et Julian Mattei font partie de cette toute nouvelle promotion du DU journalisme média et corsophone. Malgré des formations opposées, ils se rejoignent pour une même passion
Les étudiants de la toute nouvelle formation DU journalisme, média et corsophonie ont entamé leur formation en partenariat entre l’université de Corse, l’École supérieure de journalisme de Lille et la CTC. Des étudiants aux parcours divers dont deux d’entre eux nous livrent leurs motivations.
Stella Rossi a suivi un bac littéraire au lycée de la Plaine, avant d’entamer une prépa lettres sup hypokhâgne, à Bastia puis de partir pour Aix, passer avec succès une licence d’italien. Pour autant, elle veut poursuivre ses études, certainement à la recherche de sa voie, et son retour en Corse est ponctué d’une licence en droit à l’université Pascal-Paoli, cette année d’ailleurs.
Julian Mattei, son bac éco-social en poche au Fangu, s’est orienté vers un double cursus, en histoire et en langue et culture corses. Le tout ponctué d’une double licence. Dans le même temps, Julian a travaillé au centre culturel, « par passion pour ma langue, et ma culture, mais aussi pour payer mes études ».
« Je dois dire que ma mère avait envoyé une demande d’inscription en sciences politique à Paris. Mais lorsque j’ai reçu l’avis favorable, je n’ai pas souhaité partir ». Trop attaché à sa terre, l’idée de ce départ « m’a déstabilisé », a-t-il confié.
Les deux jeunes gens partagent toutefois une passion commune pour l’écriture et la lecture. Très jeune, Florian a couché sur papier ses impressions, en poésie ou en prose, en lingua nustrale, dans un style traditionnel.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]