#Corse – Ghjuventù Indipendentista réclame « le départ de l’Armée Française »

Aujourd’hui à la Citadelle de Calvi à 15h s’est tenue une conférence de presse organisée par « A Ghjuventù Indipendentista » , voici le communiqué:

« La Ghjuventù Indipendentista a tenu à prendre la parole aujourd’hui devant les locaux de la Légion Étrangère pour dénoncer son implantation sur notre terre, et mettre le doigt sur toutes les conséquences négatives qu’elle entraîne.

Nous savons parfaitement que si l’Etat est tant attaché à sa souveraineté sur la Corse, c’est aussi en raison de la position stratégique qu’elle occupe en Méditerranée. Car avec la base aérienne de Solenzara, le 2°e REP de Calvi, les bases militaires d’Aspretto et Borgu, et les dizaines de terrains accaparés pour les exercices armés, la Corse est l’une des régions les plus militarisées de France.

Cette présence est négative à bien des égards. Tout d’abord, car l’armée nous coûte cher. Les impôts que nous payons servent aussi à financer ces immenses camps, ces armements démesurés, le salaire des militaires et ces équipements de pointe qui ne sont d’aucune utilité à la Corse et aux Corses. De plus, nous dénonçons les privilèges honteux dont bénéficient les militaires : des infrastructures sportives inégalées et interdites d’accès à la population locale, des centaines de logements qui leurs sont réservés comme à quelques pas d’ici dans la plaine de Calenzana -alors même que les corses n’arrivent pas à se loger chez eux. Sans parler des prêts à taux 0, des pensions, des passe-droits. Autant d’avantages que le peuple corse, seul légitime occupant de cette terre, ne connaîtra jamais.

Concernant le climat instauré par l’armée en Corse, force est de constater que la présence militaire dans nos villes n’est pas du tout sécurisante. Bien au contraire. Les légionnaires sont à l’origine de nombreux désagréments : incivilités, bagarres, intimidations. Rappelons qu’il y a quelques années, deux bergers corses étaient assassinés par un légionnaire à Bustanicu. Et qu’il y a quelques mois, à dix kilomètres d’ici, un officier s’est introduit de nuit chez une personne âgée pour l’agresser et le voler. On a même atteint le comble de l’absurde, il y a un an, lorsque les légionnaires pratiquaient des exercices de guerre avec balles à blanc à Ile Rousse et dans les villages environnants.

Notre terre n’était alors qu’une scène où ces piètres acteurs jouaient leurs tristes rôles. Et notre peuple, le spectateur impuissant de cet affligeant spectacle. Oui, l’armée inquiète bien plus qu’elle ne rassure.

Sur un plan financier, hormis quelques commerces où ils ont leurs habitudes et les grandes surfaces où ils sont contraints de se nourrir, les militaires n’apportent rien à la vie économique de l’île. Socialement le constat est encore plus sombre. Ils restent volontairement à la marge, en communauté hermétique et restreinte, sans désir aucun de s’intégrer à notre culture qui importe bien peu pour eux.

Mais au-delà de ces problèmes concrets que nous vivons au quotidien, l’armée en Corse n’est pas non plus la bienvenue pour des raisons d’ordre géopolitique. Comment pouvons-nous décemment accepter que résident à deux pas de chez nous des forces armées impérialistes qui combattent les islamistes au Mali, les soutiennent et les arment en Syrie, pratiquent l’ingérence dans des États souverains, le tout pour de viles raisons financières déguisées en missions civilisatrices ? Cette situation écœurante est intolérable. La Corse n’a pas à être la base de lancement de l’armée française.

Enfin, en tant qu’indépendantistes, nous ne pouvons tolérer la présence militaire française en Corse pour une raison simple : nous la considérons comme une occupation coloniale ouverte et assumée.

Cette présence est illégitime et nous réclamons son départ, pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer.

A LEGIONE FORA

A NOSTRA CUSCENZA HÈ RESISTENZA

GHJUVENTÙ INDIPENDENTISTA »*

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin Corse Net Infos

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: