#Corse #International – Retour de la lutte armée en Bretagne ? sur @7seizh

On va crever la gueule ouverte ! Gad, Doux, PSA. Comme des cochons saignés sur l’échelle entre deux bancs, sur le dos, à gros bouillon, ça va nous sortir de la gorge.

Avec les clébards en dessous qui lécheront le sang qui ne tombera pas dans le seau pour les « boudines ». On va crever comme ça, comme des pourciaos, avec des clebs aux becs crochus qui vont nous racheter nos entreprises. Une par une. Et pour un coup de cidre !

A Pleucadeuc, toute la ville était fière de Doux. Les familles du coin avaient financé l’usine en 78, ça s’appelait Père Dodu à l’époque. Maintenant Pleucadeuc est comme sidéré. Il n’y a plus rien. Plus Doux, plus de camions, plus de boulot, plus d’horaires, plus de matin, plus de soir. Toutes les semaines, les gars vont à Vannes à Pôle Emploi pour entendre qu’il n’y a rien pour eux. Et qu’il n’y aura jamais rien, en fait. L’usine Doux finira comme celle de Malansac avant, comme celle de Locminé aussi et comme tant d’autres avant et après elle. Des grosses verrues au sol potentiellement bourré d’ammoniaque.

Pour nous les bretons, les usines à cochon et à volaille c’était deux choses : soit un poste sûr, soit un amortisseur. Tu perdais ton boulot, tu allais découper de la dinde pendant quelques temps, le temps de retrouver quelque chose de mieux. A Rennes, Citroën c’était un peu pareil. Il y avait toujours du boulot dans ces usines-là. Maintenant, on n’a plus rien. Plus de boulot sûr, plus « d’amortisseur ». Terminé ! Et on ne peut même plus aller en France se refaire un temps. Il n’y a plus rien là-bas non plus.

Et l’inouïe de tout : les portails écotaxes !

Là il faut avouer qu’on y aurait pas pensé. L’économie bretonne a la gueule ouverte, «Faut gagner des nouveaux marchés les gars», «exporter», «exporter»… et là on nous colle des portails écotaxe !

Suite ici

(…)

by @Lazezu 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: