(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Face à l’épizootie de fièvre catarrhale qui touche plus d’une centaine d’élevages en Corse depuis plusieurs semaines, l’Etat a décidé de prendre plusieurs mesures.
En effet, quelques jours après qu’ait eu lieu une rencontre entre le ministre de l’Agriculture et une délégation du monde agricole insulaire à Paris, la préfecture de Corse donne plus de précisions dans un communiqué. Premièrement, la mise en place d’un dispositif de compensation avec une aide exceptionnelle qui couvrira 70% des pertes, avec un montant allant, selon les cas, de 191 à 284 euros par bête morte ou euthanasiée. Les producteurs fermiers devraient recevoir des aides plus importantes, eu égard aux pertes de lait enregistrées. Deuxièmement, une dérogation a été obtenue après accord avec les autorités italiennes pour l’exportation des agneaux en Sardaigne. Enfin, la vaccination obligatoire et gratuite des bêtes a été décidée, pour une meilleure protection et contre la diffusion de la maladie. Une vaccination obligatoire avant mars 2014 et prise en charge à 100% par l’Etat.
20 10 2013
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta Frequenza Corse Net Infos France 3 Corse Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]