« Je suis candidat, oui, mais pas au suicide ». Telle a été la réponse du maire d’un petit village qui s’apprête à solliciter à nouveau les suffrages aux municipales de mars prochain. Notre question était peut-être un peu brutale.
Nous lui demandions si la meilleure des professions de foi sur sa commune n’était tout simplement pas le plaidoyer pour sa… disparition. Nous invoquions une existence virtuelle, une démographie réduite à sa plus simple expression, l’impossibilité de porter un projet. Bref, l’illusion du pouvoir. Mais rien n’y a fait. Le cas de ce brave maire n’est pas isolé. Il sait, comme bon nombre de ses collègues, que cette question est synonyme d’impopularité. Que ses administrés vouent un tel culte à leur commune qu’ils n’accepteront jamais d’être rattachés à la collectivité voisine. Même si on leur prouvait que la démarche garantirait le développement.
(…)
by @Lazezu
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]