Les militants socialistes sont appelés à voter dans leur section pour désigner les têtes de listes aux municipales de mars 2014, une première étape qui devrait permettre d’avoir une cartographie des prétendants socialistes dans la plupart des grandes villes de France.
Il s’agit du premier tour de ce scrutin, qui se déroule en interne de 17h à 22h. Le second tour, s’il est nécessaire, aura lieu le 17 octobre.
Mais dans l’essentiel des 520 villes de plus de 20.000 habitants, il ne devrait pas y avoir besoin de second tour, puisque « 203 de ces villes présentent un seul candidat et 140 un duel », souligne le PS, ce qui fait dire à Alain Fontanel, chargé des fédérations au PS, qu’on devrait connaître dans la nuit de jeudi à vendredi « le visage de nos candidats dans la plupart des 15 premières grandes villes de France ».
Devraient ainsi être investis Martine Aubry à Lille, Gérard Collomb à Lyon, Pierre Cohen à Toulouse, Roland Ries à Strasbourg, Adeline Hazan à Reims, Jérôme Safar, soutenu par le maire sortant Michel Destot, à Grenoble.
A Paris, où Anne Hidalgo a déjà été investie, reste une incertitude sur le sort de Christophe Girard dans le IVe arrondissement.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]