Elle était prévue en 2018, mais elle devrait sortir de terre deux à quatre ans plus tard. La nouvelle centrale électrique d’Ajaccio devait remplacer l’actuelle centrale du Vaziu. Problème, le terrain et le combustible ne sont pas confirmés par EDF. Les écologistes s’en inquiètent. Le projet de construction de la nouvelle centrale électrique sera sans nul doute différé. En attendant, les cheminées de la centrale du Vaziu fonctionnent à plein tube, au fioul lourd. Pour certains observateurs, elle serait l’une des plus polluantes d’Europe.
Or ni le terrain, ni le combustible prévus pour la future centrale n’ont été confirmés par EDF. Le nouveau bâtiment devrait vraisemblablement être construit à côté de l’actuel.
Pour l’association Aria Linda et son président Jean-Nicolas Antoniotti, la meilleure solution serait un acheminement de gaz naturel par barge. « Une barge à Bastia et une autre à Ajaccio », précise-t-il. Alors qu’en mai dernier, l’ancienne ministre de l’Ecologie Delphine Batho avait réaffirmé la nécessité d’une seule et même barge.
En attendant, EDF a dit vouloir assurer les performances de l’actuelle centrale, qui alimente 25% des besoins énergétiques de l’île.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
FRANCE 3 CORSECorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]