Pour libérer du foncier, la ville d’Ajaccio a demandé à GDF Suez d’enfouir les réserves de gaz du quartier du Loretto. Actuellement, il est interdit de construire autour des cuves dans un périmètre de 360 hectares. Ces démarches pourraient ouvrir près de 150 hectares à l’urbanisation.
De nombreux Ajacciens vivent dans le quartier du Loretto, à l’ouest de la ville. Ils sont pourtant au coeur d’une zone classée Seveso, un périmètre dans lequel il est interdit de construire à présent. A 150 mètres des habitations, deux cuves de gaz…. sentinelles de ce no man’s land au nom étrange… A Ajaccio, 360 hectares sont ainsi soustraites au foncier qui fait tant défaut à la ville. Jusque dans les années 90, le risque industriel était peu considéré. Mais en 2001, l’explosion de l’usine AZF de Toulouse a fait 31 morts et des milliers de blessés. Une catastrophe qui a accéléré la prise de conscience du danger, et renforcé les règles de sécurité. Aujourd’hui, la France compte 642 sites Seveso seuil haut, la catégorie la plus dangereuse.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]