(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – « En Corse, l’Etat bafoue les décisions de justice; depuis plusieurs années, l’Etat accorde des permis de construire sur des zonages déclarés inconstructibles par les tribunaux; la résidentialisation de la Corse est donc, depuis de nombreuses années, la stratégie de l’Etat pour la Corse. »
C’est l’intitulé complet du document remis vendredi dernier, non pas à François Hollande, mais à l’un de ses proches collaborateurs à l’occasion du passage du président à Ajaccio. Cette accusation, extrêmement grave et lourde de sens à l’heure où la Corse se penche avec attention et inquiétude sur son avenir, a curieusement, mais est-ce vraiment un hasard, trouvé très peu d’échos dans les médias. Documents et cartographie à l’appui, et en couleur s’il vous plait, les associations du collectif Littoral ont mis sous le nez de l’Etat, ou de ses plus hauts fonctionnaires en tout cas, ce qu’elles considèrent comme une transgression à ce que clame haut et fort Christiane Taubira, ministre de la Justice: « Nous sommes dans un Etat de droit et les règles s’imposent; elles s’imposent aux pauvres, elles s’imposent aux riches, elles s’imposent aux faibles, elles s’imposent aux puissants. » Et la déclaration de Martin Tomasi, l’avocat du collectif, à la sortie de l’entretien, s’impose elle aussi.
Ecoutez Martin Tomasi sur ALTA FREQUENZA
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]