Pour Fabianna Giovannini, présidente de l’observatoire régional de la sante, « La fièvre catarrhale est aussi concernée par la mise en place d’un registre transfrontalier d’épidémiologie ».
Elle s’en explique de la sorte : « Je voudrais attirer l’attention des autorités sur l’épizootie de fièvre catarrhale qui menace l’élevage insulaire et les carences de notre système de prévention. Il n’y a aucun risque pour la santé humaine qui est le domaine d’intervention principal de l’ORS, mais la santé animale doit nous préoccuper également, car chaque Corse est soucieux de l’avenir de la filière et de son rôle économique et sociétale en Méditerranée. Au stade où en sont les choses aujourd’hui, on ne peut malheureusement que constater les insuffisances de l’anticipation sur les risques auxquels la profession est confrontée. Il manque des outils d’observation et de contrôle pour alerter les décideurs et leur permettre d’exercer une vigilance efficace. Comme pour Tchernobyl la fièvre catarrhale démontre qu’elle fait fi des frontières et que toutes les politiques administratives centrées sur l’hexagone sont incomplètes pour assurer la sécurité des Corses en matières de santé, d’agriculture, ou encore d’environnement (cf la régulière menace de pollution maritime). La diffusion du virus révèle également l’insuffisance des régions méditerranéennes concernées à s’organiser alors que la solidarité devrait commander une coopération pointue avec les moyens que permet l’Union européenne.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]