Il fait partie des cinq élus de l’assemblée qui ont, purement et simplement rejeté le projet de réforme institutionnelle, et l’inscription de la Corse dans la Constitution. Michel Stefani, le conseiller territorial communiste, vient d’adresser un courrier au chef de l’État qui est aujourd’hui en Corse pour la commémoration du 70è anniversaire de la Libération. Une visite dont Michel Stefani se félicite en préambule.
La lettre adressée à François Hollande débute ainsi : «votre présence révèle ainsi l’hommage rendu au peuple corse insurgé le 9 septembre 1943. Ce jour-là de sa seule volonté, il choisira librement d’associer son destin à celui de la France pour le sang versé et le combat qu’il prolongera jusqu’à la Libération sur l’ensemble du territoire national».
L’assemblée territoriale vient d’adresser au gouvernement un oui massif sur le projet de réforme mais pour le responsable de la fédération PCF de Haute-Corse, cette étape n’apparaît pas suffisante. Car « cela implique de modifier la Constitution soit après une consultation par référendum du peuple français soit après un vote identique de l’Assemblée nationale et du Sénat puis du parlement réuni en congrès où la majorité des 3/5eest requise ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Le ParisienCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]