(article du 4 octobre 2013) A Cunsulta di a Ghjuventù Corsa tennait hier sa conférence de presse afin de présenter le nouvel événement majeur de l’organisation : A MOSSA DI A GHJUVENTÙ CORSA.
Après plus de six mois de travail, ce projet verra le jour du 21 au 25 octobre à l’Università di Corsica. Pour cette première édition, nous avons souhaité rendre hommage à Natale Luciani ; militant politico-culturel de la première heure,toujours engagé en faveur de la jeunesse corse, nous commémorerons cette année les dix ans de sa disparition.
Se focalisant sur la jeunesse insulaire, a Mossa di a Ghjuventù Corsa a pour but de la réunir autour de sujets qui la concernent. Ainsi, trois débats seront proposés :
– Mardi 22 Octobre à 17h au Spaziu Natale Luciani : « LINGUA CORSA » qui aura pour but de présenter et d’expliquer les enjeux et les propositions pour la langue corse, aujourd’hui et demain. Ce débat sera suivi d’une soirée culturelle sous chapiteau (Grossetti) avec les groupes CIRNESE, ERA UNA VOLTA, SVEGLIU D’ISULA et VITALBA.
– Mercredi 23 Octobre à 17h à la Maison de l’Etudiant : « L’APPUNTAMENTU DI I STUDIENTI ». Ce rendez-vous réunira tous les profils d’étudiants corses, qu’ils soient à l’Università ou sur le continent, anciens ou futurs, afin de présenter et de débattre autour du choix d’études ici ou ailleurs. Suivra un apéritif dînatoire, avec la participation de la SCOLA DI CANTU DI NATALE LUCIANI. Dès 22h, la soirée se fera en soutien à notre ami Stéphane Tomasini, et la totalité des bénéfices de la soirée sera reversée à sa famille.
– Jeudi 24 Octobre à 17h à l’IUT : « A GHJUVENTÙ IND’A SUCIETÀ CORSA », où l’on débattra de l’engagement de la jeunesse dans la société d’aujourd’hui, tant au niveau politique que culturel ou associatif. Nous terminerons ensuite avec une soirée sous chapiteau, où se produiront les groupes L’ALTAGNA, DIANA DI L’ALBA et L’ATTRACHJU.
Cunsulta di a Ghjuventù Corsa
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Matin Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]