L’Espace Diamant accueille, mercredi 9 octobre, une conférence animée par Jean-Guy Talamoni autour de son dernier ouvrage « Littérature et politique en Corse » paru aux éditions Albiana.
Que les auteurs soient engagés ou non, que les temps soient à la paix ou au conflit, aucun écrit n’échappe à son contexte. Toute littérature, parce qu’elle participe à la vie de la cité, est le reflet d’une époque, d’un contexte, d’un courant de pensée…
Jean-Guy Talamoni est remonté aux sources de l’imaginaire national corse et, pour en tracer les contours, a interrogé l’histoire littéraire insulaire. Depuis la Giustificazione du père Salvini au XVIIIe siècle jusqu’aux romans des auteurs de l’entre-deux-guerres et au-delà, l’auteur explique combien les figures de cet imaginaire national sont prégnantes.
Au sein des grandes périodes d’effervescence culturelle (période de l’État paolien au XVIIIe siècle, primu riacquistu au tournant du siècle, entre-deux-guerres, Riacquistu des années soixante-dix) l’auteur souligne le lien accru avec la politique de l’histoire insulaire.
Espace Diamant :
Mercredi 9 octobre à 18H30
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]