Mettant en avant la précarité des jeunes lors de sa conférence de presse de rentrée, le syndicat souhaite travailler avec la CTC pour permettre aux jeunes insulaires de mieux poursuivre leurs études à Corte
C’est peut-être la plus connue des organisations syndicales étudiantes. Il faut dire que la Ghjuventù paolina (GP) en est à sa 21e rentrée universitaire. L’occasion pour ses responsables de fixer les objectifs de l’année 2013-2014, hier matin, dans leur local de l’université de Corse.
Et comme l’an passé, la précarité étudiante tient – malheureusement – le haut de l’affiche. « C’est le premier facteur qui affecte la poursuite des études. Mais si nous intervenons régulièrement au sein de l’Aiutu studientinu pour aider les jeunes en difficulté, aujourd’hui, nous savons que cela ne suffit plus », explique Jean-Baptiste Cucchi, porte-parole du syndicat.
D’où la volonté de la GP de proposer un texte à la collectivité territoriale « pour proposer une sorte de statut de l’étudiant cortenais, prenant en compte les spécificités insulaires, notamment concernant le prix de l’alimentation ou la faible offre en termes de transports collectifs. »Le syndicat admet volontiers que le logement est un poste moins cher que sur le Continent, « mais beaucoup sont obligés de se débrouiller pour arriver à chaque fin de mois à peu près sereinement. Sans compter que la solidarité familiale joue moins parce que les parents subissent la crise de plein fouet ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]