Pour Camille de Rocca Serra ce qui est réducteur ne démontre rien. Pragmatique, il a mis en application cette maxime tout au long de l’émission Cuntrastu dont il était l’invité hier soir. Le projet de réforme constitutionnelle, l’architecture institutionnelle, le foncier, la spéculation, les municipales… Le fil conducteur de chaque sujet était de partir d’un constat pour arriver à une solution. Il s’est dévoilé.
Interrogé par Jean-Vitus Albertini (France 3 Corse), Sébastien Pisani (Corse-Matin) et Patrick Vincinguerra (RCFM), le leader de l’opposition territoriale a bien entendu apporté ses précisions sur le vote de la délibération proposée par l’exécutif concernant la proposition d’intégrer la Corse dans la Constitution. La droite a fait partie des 46 élus qui ont dit « oui »à l’idée d’inscrire l’île dans le socle de la république. « Nous avons poussé au consensus, sans franchir certaines lignes »,a affirmé Camille de Rocca Serra, persuadé que la Corse a besoin d’une évolution institutionnelle pour rendre effectif les pouvoirs normatifs dont dispose la collectivité. Selon lui, l’article 72-5 est le seul à pouvoir apporter une réponse concrète aux besoins de la Corse.
« Je ne suis pas Ponce Pilate »
Le président du groupe Rassembler pour la Corse met en avant le temps propice à l’action : « Dans la vie politique, il y a des moments où les choses peuvent mûrir et aboutir et des moments où ce n’est pas possible. Je ne suis pas certain que cette question aurait pu être abordée de la même manière il y a 10, 15 ou 20 ans. C’est ce qui a été rappelé vendredi sur tous les bancs de l’assemblée », a glissé le député de Porto-Vecchio, répétant qu’il s’engageait à présent à défendre la proposition au Palais Bourbon.
« Je ne suis pas Ponce Pilate… Si je vote quelque chose pour la Corse, c’est pour que ça aboutisse », lance-t-il, répondant à ceux qui pensent que le Conseil constitutionnel retoquera le projetin fine.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]