Vote Assemblée de #corse « Un oui massif », «Il n’y aura pas de perdants»

46 conseillers territoriaux contre 5 de gauche ont adopté le projet de réforme visant à inscrire la Corse dans la Constitution pour une plus grande décentralisation.

Ce devait être une session capitale. La séance publique de l’assemblée de Corse qui devait statuer sur le projet de réforme visant à inscrire la Corse dans la Constitution a tenu ses promesses. Outre le contenu politique, la teneur des débats, la sagesse des interventions et la solennité des propos ont confirmé l’évolution des esprits.

Pas de brouhaha, pas d’invective, pas de coup d’éclat, mais une politique de la main tendue savamment cultivée, des rangs nationalistes jusqu’aux Républicains. Le point d’équilibre recherché depuis trois ans a été trouvé.

A l’aventure de l’article 73, 74 ou 75, les élus ont opté pour le 72-5.

A l’issue d’une journée de discussion, l’assemblée de Corse a dit « oui » à l’inscription de la Corse dans la Constitution pour lui accorder une plus grande décentralisation. Le rapport Chaubon a été adopté par une très large majorité de 46 voix.

L’unanimité espérée a achoppé sur le jacobinisme de la Gauche républicaine et les arguties des communistes. Cinq élus (deux communistes, Michel Stefani et Marie-Jeanne Feddi, ainsi que trois conseillers de la gauche Républicaine, Aline Castellani, Marie-Paule Houdemer et Simone Donsimoni) se sont exprimés contre ce projet de réforme. Il n’empêche que le résultat résonnera jusqu’à l’Élysée. (suite sur Corsematin.com)

TalamoniJeanGuy

Jean-Guy Talamoni a fait preuve de finesse selon corsematin.com : « Les élus de cette mandature ne sont pas meilleurs que ceux de la précédente, ils ont progressé », saluant au passage les « petits pas des uns envers les autres ».

Appelant à la réconciliation, il s’est adressé à ceux qui n’ont pas voté : « Il n’y aura pas de perdants… Pour eux, ce sera une porte qui s’ouvrira vers la réconciliation de la communauté pour, ensemble, plaider la cause de la Corse ».

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: