#Corse Municipales 2014 – @FTatti «Une stratégie pour créer de la richesse et valoriser les atouts de Bastia»

« C’est parce que le Vieux-Port de Bastia est très emblématique d’une situation paradoxale : un site magnifique, unique, et qui attend encore d’être mis en valeur », que François Tatti, candidat à l’élection municipale de Mars 2014, y a organisé samedi matin sa première réunion publique de stratégie.

Pour lui, « le Vieux-Port illustre la situation de l’ensemble de la cité. »

« Bastia est une ville avec un capital exceptionnel » soutient-il. Son port est l’un des premiers de Méditerranée. Elle est située au cœur de la première agglomération de Corse et est dotée d’un patrimoine et d’une culture exceptionnels et préservés.

Pourtant, pour le candidat à l’hôtel de ville, elle souffre de handicaps majeurs : l’activité économique s’est peu à peu déplacée vers le sud. Comme la population. Le chômage y est important et la population bastiaise reste plus pauvre que la moyenne nationale et qu’Ajaccio par exemple. «  Sans mystère les finances communales suivent :  malgré une bonne gestion, les recettes restent 30% inféreures à la moyenne nationale » souligne François Tatti.

L’exemple de la rue Césr-Campinchi

« Pourtant, il a suffi de quelques réalisations et immédiatement son potentiel s’est libéré et un souffle d’activité s’est développé » a t-il rappelé en citant le cas de la rue Campinchi. « Pendant les réunions de concertation j’ai été conspué par les commerçants et contesté par les riverains, alors qu’aujourd’hui chacun reconnaît que c’est une réussite. C’est la même chose avec les parkings, la piétonnisation de la place du Donjon à la citadelle. Et demain ce sera pareil avec la rue Napoléon » prédit-il.
En tout cas, de ce constat il a tiré sa stratégie pour Bastia à laquelle adhère, déjà, de nombreux bastiais.

« Cette stratégie repose sur un objectif : il faut créer de la richesse en valorisant nos atouts. Sans richesse on ne crée pas d’emploi, pas de moyens pour une politique dynamique et équilibrée. Ce développement doit préserver notre identité, ce qui fait notre âme, mieux il doit s’appuyer sur ce que nous avons, notre patrimoine, notre culture, notre histoire.«

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Net Infos

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: