[28 Septembre 2013] Samedi matin, Michel Giraschi, membre de l’exécutif de Corsica Libera, a présenté sa candidature pour les municipales de 2014, une démarche au sein du « U Riacquistu di Portovechju ». Une démarche initiée en 2008 lors des dernières élections municipales en Corse.
Michel Giraschi a officialisé sa candidature aux prochaines élections municipales pour la démarche du Riacquistu di Portivechju. Michel Giraschi répond aux questions d’alcudina.fr :
Michel Giraschi : Je me présente aujourd’hui avec la démarche du Riacquistu di Portivechju pour offrir enfin de nouvelles perspectives aux Porto-vecchiais. Nous pensons que l’analyse et les propositions du mouvement national ne peuvent être absentes du débat politique porto-vecchiais.Alcudina.fr : Quels seront vos thèmes de campagne ?
Michel Giraschi : Tout le monde connaît les problèmes à Porto-Vecchio, en matière sociale, économique et culturelle… pour nous c’est le choix de développement qui est à l’origine de ces maux, basé principalement sur la spéculation immobilière et le tout tourisme qui exclu les porto-vecchiais au profit de quelques privilégiés, de quelques spéculateurs. Cela a généré un appauvrissement de la population, une augmentation du taux de chômage de 65% en un an, le plus important de Corse, c’est le fruit des choix de développement du clan en place…Alcudina.fr : le logement sera, selon vous, un enjeu de cette élection ?
Michel Giraschi : Oui, il est certain que lors de la prochaine mandature il faudra rédiger le futur PLU et le logement est l’un des problèmes essentiels de nombreux porto-vecchiais. Absence de politique de logements sociaux pendant des décennies, absence de politique d’accès au logement et à la propriété, absence de lotissements communaux… pour nous il est essentiel de redéfinir un choix de développement.
Michel Giraschi : Le constat est que nous vivons sur un tourisme dévastateur au détriment d’un développement durable et maîtrisé au bénéfice des habitants de la commune. Il faut redonner à la productivité toute sa place, notamment en matière agricole. IL faut redéfinir la gestion de l’eau, confiée à Kyrnolia, filiale de Véolia, une multinationale qui nous revend l’eau à prix d’or, dans la plus pure logique spéculative. Absence de véritable politique culturelle et linguistique sur le territoire communal, on préfère saupoudrer de manière alibi quelques manifestations plutôt que d’engager des projets concrets, comme le bilinguisme, ou les écoles bilingues…Alcudina.fr : Il y a une autre candidature nationaliste, celle de Portivechju Altrimenti, vous les avez rencontrés ? Une candidature commune n’était elle pas envisageable ?
Michel Giraschi : Nous avons un programme, un projet et il est normal que nous le proposions aux porto-vecchiais. D’autre part il est important, dans un second temps, que l’opposition, les forces de progrès soient capables de s’accepter et de travailler ensemble. Si nous y parvenons, la victoire est alors possible.Alcudina.fr : En 2008, au deuxième tour, vous aviez appelé à voter Angelini, depuis quels sont vos rapports ?
Michel Giraschi : En 2008 il n’avait pas été possible de trouver des points d’accords, aujourd’hui nous sommes en relation avec les forces d’opposition de Porto-Vecchio. La responsabilité et la détermination pourront nous permettre, dans le respect des idées et de la représentation démocratique de chacun, de nous rassembler le moment venu autour d’un projet commun de gestion de mandature.Alcudina.fr : Finalement, vous n’avez qu’un adversaire, la municipalité…
Michel Giraschi : oui, c’est la municipalité qu’il faut absolument battre pour changer les choses.propos recueillis par José Tafani
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alcudina
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]