(Julien Pernici – Alta Frequenza) – “Simu ind’a merda”. Le langage n’est pas très châtié mais a le mérite d’être limpide, et ce sont les mots de Joseph Colombani, président de la chambre d’agriculture régionale de Corse suite à la réunion de travail concernant la fièvre catarrhale ovine.
Très loin d’être convaincu par les propositions des équipes préfectorales afin de contenir l’épizootie, celui-ci dénonce à la fois les trains ratés par l’état sur ce dossier, mais aussi le caractère très évasif des discussions sur les indemnisations qui seront attribuées aux éleveurs dont les troupeaux seront décimés. Pour lui, les indemnisations devront être rapidement déterminées et versées afin d’assurer les conditions propices à une reprise d’une activité normale dans les années à venir, la filière laitière en particulier étant très impactée dès cette année.
On écoute Joseph Colombani sur Alta Frequenza
Il fallait s’y attendre : l’épizootie de fièvre catarrhale a atteint la Haute-Corse. La Plaine Orientale plus précisément. Lundi matin, Alain Rousseau, préfet de Haute-Corse, et les services de l’Etat ont réuni autour de la même table les présidents de la chambre régionale et départementale d’agriculture et de nombreux autres représentants de la profession pour tenter de brosser un tableau de la situation et arrêter les premières mesures.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta Frequenza Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]