La 8ème Consulte des Corses de l’extérieur s’est tenue, samedi, au Cunsigliu di a lingua corsa à Corte, sur le thème « Quel avenir pour la langue corse ? ».
Organisée par le Comité de coordination des Corses de l’extérieur, qui se mobilise tant sur le continent qu’à l’étranger pour sauver a lingua nustrale, elle a réuni près de 80 personnes, issue de la diaspora, pour une journée de conférences sur les origines, l’évolution, l’écriture et l’enseignement de la langue. Explications, pour Corse Net Infos, de Jean Grazi, du président du Comité et président de la Fédération des groupements corses de Marseille et des Bouches du Rhône.
– Qu’est-ce que ce Comité de coordination des Corses de l’extérieur ?
– Nous avons créé ce Comité pour agrandir la Fédération à d’autres groupements corses. Il est formé des Corses de Lyon, de Toulouse, de Montpellier, de Salons, de Paris… d’un peu partout et même de l’étranger, de Porto-Rico, de New-York…
Comme j’étais proviseur, j’ai tourné un peu partout en France. A chaque fois, dans chaque ville, je suis allé à l’Amicale des Corses pour travailler, faire avancer les choses et donner des cours de corse. Quand j’ai été nommé à Marseille, j’ai voulu créer un comité pour rassembler tous ces gens dont certains ont fait le déplacement pour la Consulte de Corte.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]