Si l’on en croit deux études récentes, les jeunes français ne vont pas si bien que cela, mais pas aussi mal qu’on le pense. Néanmoins, ils ont quand même des comportements à risque, notamment en matière d’alcool. Porteurs d’avenir, ils sont objets de bien des études, qui cherchent à les cerner, pour mieux les protéger.
Bien-être des jeunes
L’Unicef classe la France à la 13e position sur 29 concernant le bien-être des jeunes avec des performances jugées « très inégales ». Les cinq dimensions abordées étaient le bien-être matériel, la santé et la sécurité, l’éducation, les comportements et risques, le logement et l’environnement. Un des aspects les plus préoccupants : l’enseignement secondaire, pour lequel la France obtient les résultats les plus critiques, surtout pour ce qui concerne la réussite scolaire et la scolarisation dans l’enseignement secondaire.
Avec une position préoccupante, épinglée par le rapport de l’Unicef : « La France fait partie des pays qui comptent le plus d’adolescents de 15 à 19 ans qui ne sont ni à l’école, ni en formation, ni sur le marché du travail ». Et la Corse fait partie des régions les plus vulnérables, puisque les jeunes y sont moins scolarisés que sur le continent (en Corse, le taux de scolarisation des 18-21 ans n’est que de 60 %, 8 points de moins que la moyenne nationale). En outre, les jeunes adultes, résident sur l’île, sont moins souvent en emploi que sur le continent. Autre élément du rapport, 85% des adolescents français se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur vie, malgré le fait que la France se place à la dernière position en matière de dialogue parents/adolescents : seuls 50,3 % trouvent qu’il est facile de parler avec leur père et 71,2 % avec leur mère.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Journal De la CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]