François Alfonsi, Eurodéputé Corse (EELV-RPS), présentait ce matin son rapport de sa commission de la culture et de l’éducation à propos des langues minoritaires (1) dans l’Union européenne (UE) (voir article du Journal du Pays Basque ci dessous).
Rapport qui a été adopté selon Corse Net Infos (voir lien ci dessous) à une écrasante majorité par les 27 Etats membres :645 voix pour, 26 contre et 29 abstentions.
EN DIRECT : suivez la conférence de presse, à 15h00 sur : http://www.europarl.europa.eu/
Voici son discours introductif au rapport :
« Monsieur le Président, La diversité culturelle est une dimension essentielle de la construction européenne, affirmée avec force par le Traité de Lisbonne qui, dans son article 167, demande que « l’Union à l’épanouissement des cultures des États-membres, dans le respect de leurs diversité nationale et régionale. » Aussi, nos institutions se doivent de réagir face à la menace de disparition qui pèse sur plusieurs dizaines de langues en Europe selon les inventaires scientifiques établis par l’UNESCO. C’est un patrimoine européen qui disparait chaque fois qu’une langue disparait ; aussi ce rapport a pour ambition de relancer l’action sur ces questions qui ont été trop longtemps négligées. L’Europe doit se porter aux côtés des communautés linguistiques concernées pour les soutenir, pour les aider, à mettre en œuvre les politiques adéquates qui leur permettront de transmettre leur patrimoine culturel et linguistique. La rédaction de ce rapport a impliqué différents groupes ce qui a permis d’arriver à un texte qui a recueilli l’unanimité des votes de la commission Culture. Je compte sur tous les collègues ici présent pour confirmer ce vote en plénière. Le Parlement européen pourra ainsi enclencher une dynamique nouvelle, porteuse d’espoir pour les dizaines de millions d’européens qui possèdent un héritage, une langue et une culture apprise de leurs aïeux, et qui désirent pouvoir en assurer la transmission aux générations futures. »
Jean-Luc Bennahmias soutient le rapport de M.Alfonsi au Parlement européen : « Il faut sauver la diversité linguistique » Ce Mercredi 11 septembre, j’ai soutenu et approuvé le rapport de mon collègue et ami, François Alfonsi, sur l’urgence à relancer concrètement les dispositifs d’aide au multilinguisme. Notre patrimoine culturel et linguistique est une richesse inestimable, et alors que de nombreuses langues s’éteignent de par le monde, mais aussi en Europe, il est de notre responsabilité d’inverser durablement la tendance. L’Europe, notamment depuis les années 2000, s’est profondément endormie. La mise en sommeil de la plupart des programmes consacrés à la promotion des langues minoritaires fût une faute considérable. Programmes culturels, mobilité étudiante type Erasmus, Fonds social européen, FEDER…, les leviers existent et des fléchages peuvent et doivent être ciblés sur cet objectif commun notamment vers les plus jeunes qui détiennent dans leurs mains les clés de la diversité culturelle européenne. Alors que 16 États membres ont d’ores et déjà ratifié la Charte européenne des langues régionales et minoritaires du Conseil de l’Europe, il est une nouvelle fois très triste de constater le silence des autorités françaises sur ce dossier en dépit des promesses tenues et répétées dans le passé récent !
11 Septembre 2013, 12h00
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Matinn, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, France3Corse,Corse Net Infos
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]