Barbara Cassin nous donne un bréviaire de limpide reconnaissance, témoignage de gratitude réciproque entre l’hospité et ceux qui lui ouvrent le seuil. – Barbara Cassin vient chaque année se ressourcer « chez elle », à Luri, au pied de la tour de Sénèque.
Etrange « retour à la maison » (1) d’une exilée qui n’est pas du lieu, mais s’y implante par la grâce de l’accueil, la merveilleuse hospitalité corse qu’elle entend célébrer. La Nostalgie, Comme le dit magnifiquement le poète Edmond Jabès : « L’hospitalité a pour vis-à-vis l’hospitalité ». La déracinée pourra même trouver dans cette terre place pour le privilège d’un tombeau donnant sur l’éternité. Ah ! Le généreux petit livre (2) qui en nous remettant sur les pas du « divin » Ulysse et du « pieux » Enée, fait tomber bien des idées reçues, même si nous ne partageons pas toutes les conclusions de l’auteure. Frémissante d’intelligente érudition, cette relecture de L’Odyssée et de l’Enéide relate une expérience originale, celle de la découverte d’une île, lieu par excellence, qui invite au départ et aimante le désir de retour. Pour dire le mal du pays (heimweh) dont souffraient les mercenaires suisses, on inventa le mot de Nostalgie fait de l’assemblage de deux vocables grecs (retour-douleur). Barbara Cassin ausculte cette souffrance et ses liens avec patrie, exil et langue maternelle. Son discours est d’actualité en Corse avec le débat sur la coofficialité. Deux héros sont figures de proue d’une légendaire errance : Ulysse qui a en-souché son lit conjugal dans son île, est de retour à Ithaque après 17 ans d’absence.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Mensuel Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, France3Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]