#corse La DSP maritime « ne vas pas dans l’intérêt stratégique de la Corse »
(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Nous revenons – car ce sujet est certainement beaucoup plus important que d’autres sujet d’actualité en cours – sur l’attribution au groupement SNCM / CMN de la desserte maritime de la Corse, en service public s’entant.
Rappelons qu’il en coûtera à la collectivité de Corse la bagatelle de 96 millions d’€ par an et ceci pour le montant plancher car par un jeu d’indexation on devrait très rapidement atteindre le chiffre de 104 Millions d’€. Les groupes nationalistes ont été très incisifs sur ce dossier comme d’habitude mais les motions qu’ils ont déposé n’ont pas abouti pour cause, disons de timing. Paul-Félix Benedetti est monté vivement au créneau avec comme d’habitude une argumentation très bien construite.
Pour le RINNOVU NAZIUNALI : Décision sans surprise vendredi 6 décembre à l’Assemblée de Corse. La délégation de service publique (DSP) pour le trafic maritime Corse/Marseille a été accordée au groupement SNCM/CMN. Cette attribution était nécessaire à VEOLIA actionnaire principal de la SNCM empétré dans ses difficultés financières dans cette branche et dans le conflit avec l’Europe pour perception abusive d’aide publique. Il fallait que la SNCM ait ce marché, malgré des conditions qui de manière « historique » ne respectent pas les intérêts de la Corse. La SNCM nous impose ses surcoûts, sa politique commerciale, sa gabegie. Malgré des effets de manche et une suppression de l’aide sociale au passager transporté condamnée par l’Europe de toute manière, la majorité Giacobbi n’a pas su, ou voulu, imposer un cahier des charges contraignant. Cerises sur le gâteau, un tarif pour les résidents et le fret excessif, un tarif pour « la saison touristique » qui plombe le budget des passagers touristes. Aucune garantie sur la création d’une Compagnie régionale, sur la propriété des futurs bâteaux. De plus, la durée de 10 ans au lieu de 7 va lier les mains d’une future majorité politique à l’assemblée de Corse. Pour toute ces raisons PAUL FELIX BENEDETTI pour le RINNOVU NAZIUNALI n’a pas participé au vote. Ses explications étayées, ses propositions alternatives sur le lien d’Alta Frequenza ci dessous
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]