L’attribution de la future Délégation de service public (DSP) maritime 2014-2024 au groupement SNCM-CMN, votée vendredi à l’Assemblée de Corse , suscite craintes et controverses.
Le président de l’office des Transports (OTC), Paul-Marie Bartoli, justifie, à Corse Net Infos, ce choix comme le seul possible, tout en n’occultant pas les difficultés potentielles à-venir. Il estime que les compagnies délégataires, sauvées par la DSP, ne doivent plus décevoir les Corses.
– Pourquoi affirmez-vous que vous ne pouviez pas faire autrement ?
– Il faut dire la vérité. On ne pouvait pas faire autrement. Tout simplement parce que l’offre de la SNCM et de la CMN était la seule qui pouvait être retenue. Je crois qu’il s’agit d’un bon accord qu’il faut, aujourd’hui, faire prospérer.
– De quelle manière ?
– Cela sera beaucoup plus facile pour la Méridionale (CMN) qui a un projet d’entreprise viable. Il faut faire en sorte que la SNCM, co-délégataire, puisse, elle aussi, avoir un vrai projet d’entreprise qui soit approuvé par les organisations syndicales. Et que ce vrai projet conduise au renouvellement de la flotte et à la fiabilité du service. Les Corses n’accepteront plus jamais qu’avec les efforts qui ont été faits, vendredi, par la représentation insulaire, le service ne soit pas fiable.
Suite sur Corse Net Infos ci dessous
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]