#Corse Rentrée scolaire, position et action du Riacquistu di Portivechju

Trois écoles n’ont pas effectué leur rentrée scolaire, des classes inadaptées pour accueillir des maternelles. Les parents d’élèves sont mécontents et l’ont fait savoir. Ils avaient annoncé que des actions auraient lieu après leur entrevue avec l’inspecteur d’académie.

La mobilisation pour empêcher le « glissement » de deux postes du primaire vers la maternelle continue. Samedi après-midi les parents des 4 écoles concernées ( J. Pietri, T et M marcellesi, Funtana vechja, Pifano) étaient réunis pour prendre une décision collective.

A l’issue de cette réunion il a été décidé que le collectif des parents d’élèves laissera entrer les enfants dans les écoles mais s’opposera à la constitution des classes tant qu’il n’aura pas eu satisfaction sur les trois points suivants :

– Non suppression des deux postes du primaire

– création des deux postes de la maternelle

– respect des normes de sécurité pour les deux postes de la maternelle

faute de pouvoir constituer les classes les enseignants ne pourront donc faire cours mais les élèves seront accueillis et la garderie et la cantine fonctionneront normalement.

les enseignants ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 12 septembre si d’ici là les deux postes du primaires ne sont pas rétablis.

Mise à jour du 8 septembre

Voici le communiqué de presse du RIACQUISTU DI PORTIVECCHJU : 

A la veille de la rentrée des classes les instances académiques ont rendu publique la décision de transférer deux postes d’enseignants des écoles élémentaires Joseph Pietri et Toussaint et Marie Marcellesi vers les écoles maternelles de Funtana vechja et Pifano.

Ecoles maternelles qui connaissent une augmentation importante de leurs effectifs avec 52 élèves supplémentaires ces derniers mois.

Il est pour nous inacceptable de supprimer ces deux postes dans ces deux écoles primaires en ZEP (zone d’éducation prioritaire). L’enseignement y a déjà connu ces dernières années des difficultés importantes dans certaines classes (absence récurrente de professeurs, non remplacement des professeurs absents…).

Il est aussi impensable de laisser des classes de maternelles à plus de 30 élèves par classe et nous demandons la création rapide des deux postes nécessaires au bon fonctionnement des écoles maternelles.

Nous apportons donc notre soutien aux parents d’élèves des quatre écoles concernées.

D’autre part il nous semble important de situer les responsabilités de chacun dans la non anticipation de la hausse des effectifs dans les écoles de la commune.

C’est aux services de la commune et de l’académie de tirer les conséquences de leur défaillance. Et en aucun cas aux enfants d’en être les tributaires.

Il reste toutefois à souligner l’incapacité chronique de la municipalité concernant les écoles qu’elle a en charge.

Ce n’est pas la prise en compte des fournitures scolaires qui suffit à masquer l’incurie dont elle fait preuve.

Par exemple, il n’y a toujours aucune cantine en fonction dans les écoles maternelles de la commune, les projets de constructions sont reportés d’années en années sans aucune garantie crédible de commencement y compris en 2013.

De même, aucune salle de classe n’est actuellement disponible pour accueillir les nouvelles classes de maternelles…etc

« Pà un insignamentu di qualità è u benistà di i nosci fiddoli »

Article du 7 septembre 2013

Cet après-midi 17 h 30 devant le centre culturel de portivechju réunion d’information tous les parents d’élèves des 4 écoles de la ville . une décision commune sera prise sur la suite à donner aux actions de protestations contre la décision de « glissement » de postes prises par l’académie.

Blog Riacquistu di Portivechju

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: