Après l’épizootie sévère de 2001, qui avait déjà montré de très sérieuses lacunes, le retour de la fièvre catarrhale révèle les lourdes carences de l’Etat dans le domaine sanitaire agricole, qui est à ce jour de sa compétence exclusive.
Carence dans la prévention : il aurait fallu vacciner régulièrement tous les troupeaux. Carences dans la surveillance : l’épisode actuel ayant démarré en Sardaigne il y a quelques mois, il était prévisible, inévitable, qu’il se propage à la Corse. Carences dans les mesures de prophylaxie initialement proposées qui se résument à une campagne de désinsectisation, et à une deuxième « si on a les crédits » ( ! ) et aussi à deux doses gratuites de vaccin, dérisoires au regard de l’ampleur du fléau. Grâce à la mobilisation des acteurs de la filière, l’Etat accepte finalement de prendre en charge –c’est son devoir- la vaccination totale du cheptel qui s’étalera sur six mois. C’est indispensable mais n’est-il pas trop tard ?
L’indemnisation complète des pertes des éleveurs ( agneaux, baisse de production laitière, dépenses liées à la maladie, renouvellement du cheptel) doit être INTEGRALEMENT prise en charge, afin de leur permettre de supporter une année sans revenus et les aider à reconstituer les troupeaux.
Cet épisode désastreux ne rend que plus légitime la revendication du transfert à la Corse des compétences sanitaires en la matière, eu égard à l’incurie manifeste des services de l’Etat. Dans ce domaine clé, face à l’urgence, comme dans tant d’autres, notre peuple doit se doter des moyens politiques de mise en œuvre, de façon efficace, des politiques conformes à ses intérêts collectifs.
Dans l’immédiat, Femu a Corsica apporte son soutien fraternel aux éleveurs touchés par cette catastrophe et se mobilise pour que les mesures indispensables soient prises au plus vite.
le 24 septembre 2013
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]