#Corse – Statut de résident: « A priori, cette mesure paraît disproportionnée »

C’est ce qu’affirme Anne Houtman, chef de la Représentation en France de la commission européenne. Elle sera ce jeudi soir à Ajaccio pour animer une conférence sur « la citoyenneté européenne »

Elle est la voix et le visage de l’Europe. Depuis qu’elle a été nommée, il y a trois ans, chef de la Représentation en France de la commission européenne, Anne Houtman arpente les régions pour expliquer le travail fait à Bruxelles mais également pour cerner les sujets susceptibles de provoquer des blocages.

Européenne convaincue, francophone et titulaire d’un doctorat en philosophie, en statistiques de la prestigieuse Princeton University, elle fut notamment chef adjoint du cabinet du président la Commission européenne Romano Prodi, de 1999 à 2004. C’est donc en tant qu’experte du fonctionnement et des enjeux des institutions de l’Union européenne qu’Anne Houtman va délivrer ce soir à Ajaccio une conférence de haut niveau.

Au cours de cette soirée proposée par l’Europe en Corse, elle dissertera sur la« citoyenneté européenne ».

Le but de votre visite est-il uniquement pédagogique ?

Il y a la dimension pédagogique bien entendu, mais ma visite s’inscrit surtout dans une volonté de rencontres et d’échanges avec un des 50 centres d’Europe disséminés sur le territoire. Le relais de terrain ajaccien est un centre qui fonctionne très bien et le personnel est très compétent. C’est donc une reconnaissance du travail et des encouragements à poursuivre.

Est-ce difficile de parler de l’Europe aux Corses ?

C’est toujours difficile de parler de l’Europe, mais pas plus en Corse qu’ailleurs. L’Europe est un vaste sujet… Les citoyens sont relativement mal informés à la base et n’ont pas les clés pour comprendre ce qui se passe. La France est le pays où la population est la moins bien informée sur les questions européennes, mais visiblement la majorité des gens veut en savoir plus. Dispenser notre savoir, c’est la mission de la Représentation en France de la Commission européenne.

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: