Je suis d’une génération de supporter du Sporting Club de Bastia, qui a connu le SECB dans les années 70 en tant que téléspectateur et en tant que spectateur au stade par la suite dans les années 80, puis le SCB, avec la TESTA MORA, sur le maillot, puis le maillot sans la TESTA MORA, puis la Coupe de France en 1992, avec cette conjoncture sportive et politique, qui, en mai 1992, nous a précipité dans le vide. De cette génération, qui a vu, ses supporters les plus jeunes et les plus accanati ne rien lâcher au stade suite à la catastrophe, en déplacement et autours du stade pour bien faire comprendre qu’on était en Corse… Et j’ai rejoins les rangs de TESTA MORA dans un stade meurtri, défiguré, toujours en perpétuelle construction. Je fais donc parti de cette génération « SO ELLI », que ce soit une bonne chose, ou une mauvaise chose, et au final, peu importe si cette chanson, à l’époque, flattait mes idées politiques. C’était il y a 20 ans…
Pour des raisons personnelles, non militantes et encore moins partisanes, mais tout simplement parce que So Elli, c’est Furiani pour moi, je suis pour son retour. Mais je n’en ferais pas un cas de Casus Belli.
700 signatures en quelques heures (3 septembre 2013 15h20)
Alors que le Sporting Club de Bastia (SCB) remporte un franc succès dans un tout nouveau stade, au sein des supporters Turchini depuis quelques années, les abonnements battants tous les ans, un nouveau record. Une partie des supporters Accaniti, demande le retour de la chanson, mise à l’entrée des joueurs, ‘SO ELLI’, chanté par l’Arcusgi, via une pétition internet. Sò Elli ayant été remplacé sans consultation selon les supporters par U BORGU d’I CHJAM AGHJALESI. Une demande que le Club de Bastia prend en compte en répondant sur le forum Camperemu « Le choix d’U Borgu » comme musique d’entrée sera prochainement proposé aux supporters, en marge de la présentation du projet du club ». Le Club étant sur tous les sujets ouvert au dialogue.
Cette chanson crée en 1993, par l’emblématique groupe politico-culturel, SO ELLI de L’Arcusgi, rend hommage aux militants (PATRIOTTI et RIBELLI) qui ont choisi la résistance face à l’Etat Français. Instauré ou imposé selon les avis, par l’équipe dirigeante proche des nationalistes de l’époque, fin des années 90, elle a finalement été enlevée l’année dernière, et remplacée sans consultation pour l’instant, cette année par U BORGU d’I CHJAMI AGHJALESI, qui rend hommage aux résistants corses (PATRIOTTI et RIBELLI) qui ont combattu l’armée française pendant la guerre d’indépendance sous PASQUALE PAOLI. Cette bataille est une victoire contre les FRANCAIS.
Un temps que les moins de 20 ans…
Pendant quasiment 20 ans, cette chanson So Elli, a accompagné l’entrée des joueurs de Bastia. Et pour une bonne majorité des turchini, cette chanson, reprise lors du dernier match à Furiani (Photo ci dessus « SO EIU, SI TU, GHJE ELLU, SIMU NOI, SITE VOI… SO ELLI« ), représente les lions de Furiani et son public Bastiacci. Et non plus, les militants clandestins…des années 90. Pour toute une génération, cette chanson représente Bastia, surtout chez les plus jeunes, qui n’ont pas connu les années « nationalistes » du Club, avec tout ce que cela comporte de bonnes ou de mauvaises choses.
Il y en aura toujours pour dire que nos chansons sont des appels à la haine, comme lors de la catastrophe de Furiani, un certain Thierry Roland (RIP) déclarait dans une interview que les paroles (ceux d’I Chjami Aghjalesi) de ces chants, constituaient un véritable appel au meurtre » (sic!)
Mais ces chansons représentent quoi qu’on en dise, culturellement et politiquement, une position, mais pas (plus) au stade, le sporting étant le club de tous les corses, quelques soient leurs opinions politiques. Il est aussi le club de la société corse actuelle et non plus celles des années 80 et 2000.
Mais le sport n’est pas (plus) la politique, et ces chansons doivent représenter, quoi qu’on en dise, la Corse, Furiani, et son peuple bleu. Le reste est juste un choix musical et sportif, enfin ce n’est que mon avis. Certains diront qu’il vaudrait mieux, aucune chanson, mais des mughji salvatichi à l’usu nustrale… D’autres l’instauration de l’Armata di l’Ombra, pour que la Fédé se choppe une maladie. Je ne suis pas contre… D’autant que cela fait 21 ans que l’Etat français bafoue nos morts, Thiriez, compris.
Nous sommes passés de la chanson de Tino Rossi, à So Elli, en 20 ans. Il est peut être temps de réactualiser l’hymne de Furiani. Les temps changent, et rien n’est immuable sauf la passion pour le sporting. Ou Pas !
SO ELLI vs U BORGU
Voici les deux vidéos SO ELLI, U BORGU, et les paroles des chansons. A vous de voir, et si SO ELLI remporte votre suffrage et vous fait toujours hérisser le poil turchinu, signez la pétition.
So elli FURIANI par theo2b
PAROLES SO ELLI
Figlioli di stu sole chì piccia le cuscenze
E scrivenu a storia contr’a le preputenze
Fratelli di stu ventu chi porta le sperenze
Di populu Corsu elli so le sustenze
Anu fattu a scelta di campà per dumane
Acelli di a notte ch’un temenu L’arcane
A l’orlu di a machja Quandu s’arriza a mane
Stendenu lu volu versu d’altre montagne
Sò elli
E si tù è so eiu à porghjelli la manu
E simu centu milla è un populu sanu
Quandu fiurisce a machja à l’entre di lu branu
A custruì l’avvene è suminà lu granu
Sò elli è simu noi machjaghjolu è cappiaghju
Fiaccule mai spente da sparghje lu messaghju
In lettere di focu à lu mese di maghju
Quandu a la turchina cumminciò lu viaghju
Sò elli
Senza mai stancià nè mai rifiatà
Cumbattenti d’onore di Santa Lihertà
Parechji sò spariti à o fior’ di l’età
Surghjent’è acque linde di lu fium’unità
Parechji sò spariti à o fior’ di l’età
Surghjent’è acque linde di lu fium’unità.
PAROLES
Un generale fù mandatu quì
In Bastia per tumbà è ferì
Stu contu hè scemu, chì vulia a fà
Dumane u populu di Pasquà.Ripigliu:
Mà ‘ssi guerrieri, arrit’ è fieri
Sò di a sterpa di Sampieru
Di Sambucucciu, corsu sinceru
Luttonu contr’ a u strangeru
E quell’ u ghjornu, compiu seggiornu
In cima di quelli cuntorni
Chì fù la vinti, e la rivinti
Scaccia di l’Isula vintiSt’armata feroce da servi maiò
A l’omu tranquillu …
Li pasturelli …
Sopr’ à la Bastiglia per a liberta.Ripigliu.
In quellu Borgu a storia chi fù
Scritta in lu sangue è torna dinù
Per ramintà ciò chì fù è sera
Ci tocca à cantà, ci tocca à cantà.
PETITION
Pourquoi c’est important
« Sò Elli » de L’Arcusgi, est la chanson d’entrée des joueurs du Sporting Club de Bastia dans son antre de Furiani depuis maintenant presque deux décennies. Elle a été supprimée en ce début de saison 2013-2014, remplacée par « U Borgu » des Chjami Aghjalesi.
Près de la moitié des personnes fréquentant Furiani n’ont jamais connu que cette chanson, qui est devenue au fil des années un hymne indissociable du Sporting, aussi important que la couleur bleue du maillot ou l’emblème du lion.
Le peuple bleu milite aujourd’hui pour le retour de cette chanson, non pour des raisons politiques (la chanson de remplacement n’est pas moins « engagée ») mais pour des raisons symboliques, sentimentales, et également pour protester contre ce changement inopiné effectué sans concertation avec les supporters.
Perchè sta canzona ci face vene u batticore !
Perchè ghjè impussibule à spiccà da l’emuzione e più belle di sti vinti ultimi anni !
Perchè ghjè l’identità di u Sporting !
Perchè l’avisu di i sustenitori ùn si pò nigà !
PER U RITORNU DI « SÒ ELLI » IN BASTIA !
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]