Pour cette rentrée politique importante, voici un édito d’info rinnovu :
C’est une banalité de dire que cette rentrée politique et ses suites vont compter dans l’histoire de la cause corse. De nombreux thèmes revendicatifs portés jusque là par le courant nationaliste ont trouvé un écho démocratique au sein de l’Assemblée de Corse (officialité de la langue corse, développement durable pour le peuple corse,…).
Cela pose la nécessité d’une Réforme Constitutionnelle pour la Corse, sujet qui sera abordé fin septembre par les élus. La question cruciale étant la réponse qui sera apportée par l’Etat. A ce sujet, le président GIACCOBI en s’affirmant clairement pour bloquer l’achat du foncier par des non corses éclaire le jeu, dans la ligne de ce qui a été voté dans le rapport introductif au PADDUC, ni plus, ni moins.
Mais il oublie de préciser que la question qui s’ouvre est celle du rapport de force qui sera nécessaire entre la société corse et le pouvoir français puis européen pour que tout cela aboutisse. Dans ce cadre, le rôle du mouvement nationaliste dans son ensemble sera déterminant. Il doit être collectivement un socle ferme qui pousse les Réformes et qui soit le garant contre tout renoncement, toute édulcoration, et tout enlisement.
Dans cette optique, l’opposition pernicieuse entre courant « modéré et radical », entre autonomistes et indépendantistes doit être relativisée; au stade actuel les deux offres sont qualitativement équivalentes. Nous partageons tous le même espoir de liberté, nous devons réinvestir le concept d’autodétermination. Et naturellement dans le cadre de projets municipaux, ce clivage n’a pas de sens.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]