(M.Lanfranchi & A.Bertocchini – Alta Frequenza) – Les corses qui partaient il y a vingt ans gardaient un espoir de retour, les corses qui partent aujourd’hui ont perdu cet espoir!
Cette affirmation tombe comme un énorme coup de massue sur la tête de tous ceux qui, de près ou de loin, s’interrogent sur cette question. Polémique de l’été pour cause, osons le mot, de conneries de certains journalistes, le problème du logement, du foncier et du statut de résident ne va pas manquer d’alimenter bien d’autres polémiques dans les semaines à venir. Corsica Libera ne compte pas du tout céder un seul pouce de terrain sur cette question là: on assiste, dit-elle, actuellement à une substitution de population qui conduit inexorablement à une situation dramatique. 25 % d’augmentation en un an sur les prix de l’immobilier! C’est absolument insupportable et la corde ne peut que se rompre si des mesures d’urgence et radicale pour stopper le fléau ne sont pas prises; c’est ce que pense Jean-Guy Talamoni et c’est ce qu’il nous dit haut et fort.
Article du 27 aout 2013
Ecoutez-le ci dessous – dans la revue de presse
Réaction de Vincent Carlotti : Jean Guy TALAMONI a raison de souligner le fond de la question foncière: l’assurance, à moyen ou long terme, que les corses seront progressivement marginalisés dans leur Île . Il faut ne rien connaître, et surtout ne rien vouloir apprendre à connaître, des îliens, quels qu’ils soient et où qu’ils se situent pour sous estimer la souffrance collective que ce sentiment génère chez eux. Je ne suis pas persuadé, et lui même semble l’admettre, que le « statut de résident » soit LA solution, car à un problème aussi complexe il est illusoire de penser qu’il n’existe qu’une seule solution, une sorte de poudre de perlin-pinpin..Mais je suis comme lui convaincu qu’on ne peut pas en rester au constat qu’il dresse, et que je partage largement. Aux élus de se mettre au travail pour mettre au point le dispositif, qui bien entendu peut intégrer plusieurs mesures , qui mettra un terme à la situation désastreuse que nous voyons se développer sous nos yeux, sans écarter aucune solution, à condition qu’on fasse de chacune la balance « avantages/inconvénients » . Il leur restera ensuite à chercher la meilleure manière de négocier avec les instances nationales voire européennes la mise en oeuvre de ce dispositif. Sur ce dernier point je suis convaincu que l’assemblée de Corse n’a pas choisi la meilleure méthode, mais on verra bien.
Réaction du 28 Aout 2013
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]