La conseillère exécutive PS Emmanuelle de Gentili revient sur les récentes propositions de Paul Giacobbi relatives au statut de résident. Elle livre son analyse et veut élargir le débat à l’assemblée de Corse.
Que vous inspirent les propos de Paul Giacobbi sur le statut de résident ?
Je comprends que les déclarations du président Giacobbi aient pu surprendre. Je considère qu’il s’agit du point de départ qui nous amènera à définir l’avenir à l’assemblée de Corse. Ces déclarations posent un débat qui inquiète tous ceux qui habitent, travaillent et contribuent au développement de l’île.
Êtes-vous favorable au statut de résident ?
S’il repose uniquement sur une durée de temps, il me choque. Il faut lui donner un contenu. Je souhaite un système non discriminatoire et redistributif. Serait résident celui qui paie l’impôt sur le revenu et qui a sa résidence en Corse, sans condition de durée. Cela nous permettrait par exemple de taxer le non-résident de manière plus forte lorsqu’il voudrait acquérir un bien sur l’île. Il participerait ainsi au développement économique de l’île. Tout le monde a le droit de travailler, de résider, d’élever ses enfants et de contribuer à la préservation de la Corse sans considération d’origine.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]