Femu a Corsica fait sa rentrée politique, le 15 septembre, à 14h30, à l’Université de Corse à Corte sur le thème « Populu Corsu, Populu Vivu ! ».
Ses deux leaders, Gilles Simeoni et Jean-Christophe Angelini, ont lancé, mercredi après-midi, un appel public à tous les Corses de progrès pour participer à cette manifestation. L’objectif est de mobiliser le plus grand nombre de personnes pour peser sur les dossiers majeurs du foncier et de la réforme constitutionnelle qui seront débattus les 26 et 27 septembre à l’Assemblée de Corse (CTC). Explications, pour Corse Net Infos, de Jean-Christophe Angelini.
– Que va-t-il se passer le 15 septembre à Corte ?
– C’est une journée, pour nous, déterminante, une rentrée majeure qui fait suite à un débat interne à Femu a Corsica. Le 19 août, nous avons tenu une très importante réunion de coordination à Corte et décidé, collégialement, d’une rentrée commune, le 15 septembre. C’est un moment crucial pour notre audience, en particulier, et pour le peuple corse, en général. Cette rentrée politique a pour thème : « Populu Corsu, Populu Vivu ! ».
– Pourquoi avez-vous choisi cet intitulé ?
– Cette expression renvoie politiquement, poétiquement et symboliquement à un certain nombre d’éléments forts de notre combat. Elle synthétise en termes dynamiques tout ce qui concerne le statut de résident, la politique foncière, l’autonomie énergétique, la coofficialité de la langue corse et la réforme de la Constitution. Des revendications, qui sont portées depuis 20, 30 ou 40 ans, peuvent, aujourd’hui, connaître un début d’exécution, un début d’entrée dans l’espace public. Nous disons aux Corses : « Rejoignez-nous, soyez présents ».
– A qui s’adresse, exactement, cet appel ?
– Cet appel s’adresse à nos militants et à nos sympathisants et, de manière beaucoup plus large, à tous ceux qui croient en notre démarche. C’est un appel public, très ouvert, que nous lançons 1 mois avant la date de l’événement. Ce que nous n’avons pas coutume de faire. D’ordinaire, nous lançons un appel aux militants par des canaux internes, quelques jours avant l’événement. Là, nous le faisons publiquement par le biais d’une grande conférence de presse, entourés de dizaines de militants, pour dire clairement aux Corses que c’est le moment-clé pour se mobiliser et peser sur les débats.
suite sur Corse Net Infos :
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin‘, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]