#Corse J.-B. Luccioni : « Le statut de résident est la réponse à la spéculation foncière »

Président du groupe Corse Social Démocrate à l’Assemblée de Corse, maire de Pietrosella, Jean-Baptiste Luccioni revient, pour Corse Net Infos, sur le débat des Ghjurnate di Corti auquel il a participé. Premier élu non nationaliste à s’être prononcé pour le statut de résident, il réaffirme son adhésion et celle de son groupe aux réformes en cours. Quelque soit la dureté du débat, il exprime sa certitude d’aboutir à un consensus.

– Pourquoi avez-vous participé à ce débat ?

– Notre mouvement politique, quand il est invité par un autre mouvement politique, quelqu’il soit, à venir débattre et préciser nos positions et notre façon de voir l’avenir de notre île, estime normal que nous répondions à cette invitation. Le débat a été riche et fort. Nous avons entendu des composantes non nationalistes et nationalistes, notamment Corsica Libera, affirmer que nous pouvons faire un bout de chemin ensemble sans transgresser les valeurs de chacun. Il est apparu que nous avons, au moins, la volonté d’avancer sur un chemin commun : celui de la paix. Je pense que c’est pour cela qu’il était important que nous soyons présent aujourd’hui.

– Vous avez été le 1er élu non nationaliste à vous prononcer pour le statut de résident. C’était assez inhabituel pour un élu de la classe traditionnelle ?

– Tout-à-fait. Je suis parti d’un constat, de mon vécu et de mon histoire. Mon parcours politique m’a conduit, avant de m’engager dans un parti plus régional et d’être élu territorial, à devenir maire d’une commune du littoral. Dans cette commune, Pietrosella, j’ai souhaité travailler et lutter contre l’exclusion sociale et générationnelle touchant des gens qui vivent en Corse et, en particulier, sur le bassin de vie d’Ajaccio. A Pietrosella, nous avons, donc, construit un document d’urbanisme, nous sommes même l’une des rares communes du littoral à en posséder un. Dans ce document d’urbanisme, nous avons acté des points forts comme le droit de préemption ou les lotissements communaux. Ce sont des outils techniques qui permettent, aujourd’hui, aux élus de proximité d’agir afin que les gens, qui habitent sur ce territoire, vivent mieux ensemble.

 

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: