L’île de Cavallo a longtemps été le symbole d’une urbanisation débridée. Depuis les années soixante dix de luxueuses résidences secondaires s’y sont construites, ainsi qu’un petit aérodrome, un port et une marina.
Surnommée l’île aux milliardaires, Cavallo était interdit à la population, ni l’Etat, ni la municipalité parvenaient à faire respecter les lois de la république.
Symbole de la lutte contre la spéculation immobilière et la bétonisation du littoral, les différents groupes clandestins ont mené plusieurs opérations de plasticages, laissant encore aujourd’hui des ruines disséminées tout le long du littoral. Un littoral également dégradé par des chantiers à l’abandon depuis de nombreuses années, à cause de promoteurs immobiliers peu scrupuleux.
Reprendre Cavallo
La Jet set qui a fait la réputation de l’île est partie et Cavallo est devenue une verrue situé en plein cœur du parc marin des bouches de Bonifacio, à quelques encablures des îles Lavezzi, protégées et totalement vierge.
(…) Alcudina ci dessous
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]