Le dossier sur les conséquences sanitaires de Tchernobyl en Corse s’est invité mardi à l’Assemblée nationale. A l’occasion des traditionnelles questions au gouvernement, le député de Haute-Corse Paul Giacobbi a interrogé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sur le sujet.
Paul Giacobbi a fait référence à l’enquête réalisée par l’hôpital Galliera à Gênes démontrant l’explosion des pathologies thyroïdiennes suite au passage du nuage radioactif. Le député insulaire souhaitait savoir si le gouvernement comptait légiférer pour permettre aux victimes passées ou futures d’accidents nucléaires d’obtenir une indemnisation.
Le couperet est tombé avec la réponse du gouvernement qui est intervenue par la voix de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé. « Étude non concluante »,a jugé la ministre de la Santé, réfutant les arguments des experts italiens. D’après Marisol Touraine, les résultats de l’enquête de l’hôpital génois ne permettent pas d’établir un lien de cause à effet entre le passage du nuage et l’augmentation fulgurante des cancers de la thyroïde. « Le nuage de Tchernobyl, qui a fait couler beaucoup d’encre, fait partie de ces événements pour lesquels il est difficile aujourd’hui de mesurer l’impact réel, malgré les études nombreuses qui ont pu être réalisées depuis », a déclaré Marisol Touraine. « L’étude italienne ne permet pas aujourd’hui selon ses données méthodologiques d’établir un lien de cause à effet plus direct entre le nuage de Tchernobyl et le développement de ces cancers », a-t-elle ajouté. Cependant, la ministre a indiqué que l’étude italienne a été prise en considération par l’ensemble des organismes de recherche français. « Je reste très attentive à cette situation et je crois que les études scientifiques peuvent permettre d’aller plus avant dans la recherche des causes des maladies que nous constatons ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]