Cet homme dont la vie privée est mal connue laisse, par son testament, une somme importante pour une université à Corti et à Merusaglia une École primaire supérieure.
L’’attachement viscéral, jusque dans son testament, à la création d’une élite intellectuelle corse est primordial dans la réception de l’héritage de Pasquale Paoli. Cela nous amène à y voir une autre lecture, ce ne sont pas uniquement les intellectuels européens qui s’intéressent à l’île comme possible terrain d’expérimentation, mais de fait c’est le gouvernement corse, à l’image de Pasquale Paoli, qui est tourné vers la pensée de son époque et y voit un moyen de garantir une autonomie. Une pensée visionnaire !
On comprend mieux, alors, l’intérêt de René Santoni sur ce sujet. Il propose, encore une fois, un ouvrage novateur et inédit. Il se penche en effet sur cet aspect inédit de l’oeuvre de Paoli : son héritage. On connaissait l’héritage des idées, de l’histoire mais moins son héritage au sens propre du terme et tout bonnement pécuniaire. Pourtant, il a laissé en faveur de l’éducation en Corse un legs conséquent qui a permis à deux écoles de prospérer jusqu’en 1914. U Cunventu San Francescu avarà a Scola Paoli incù i zitelli di a Castagniccia sana. A nuvella scola Paoli, oghji hè in faccia di l’anziana scola (stu Cunventu di Merusaglia). A lascita di Pasquale Paoli mostra l’unità chì li paria nicissaria trà a teologia è a filusofia disprezzata à l’epuca, trà fede è raghjone, in particulari e matematiche par un dettu ! Una sfida à usu d’oghji ! A l’évidence un « Paoli » qui se découvre dans ses ultimes pensées et ce n’est pas là, l’un des moindres mérites du travail de René Santoni. Retour sur cet aspect méconnu de l’héritage de Paoli.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]