(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Présentation hier (jeudi) du dispositif opérationnel de lutte contre les feux de forêts en Corse-du-Sud, en présence de l’ensemble des équipes concernées ainsi que du nouveau préfet de Corse, Christophe Mirmand.
Côté moyens aériens, 2 Canadair, 2 Tacker (à Bastia), un hélicoptère bombardier d’eau sont disponibles, avec cette année une nouveauté : un aéronef type Air Tractor, habituellement utilisé pour l’épandage agricole qui sera expérimenté.
Au niveau des moyens humains, 610 personnes sont prêtes à intervenir, réparties dans plusieurs services extérieurs nationaux, départementaux, avec également les personnels du SDIS, sans oublier d’autres moyens nationaux supplémentaires qui peuvent être mobilisés en cas de besoin exceptionnel.
Le dispositif de prévention et de lutte s’appuie sur deux grands principes fondamentaux, à savoir une approche globale et une anticipation permanente, et s’articule autour de trois axes majeurs : une occupation terrestre et aérienne de l’espace opérationnel, l’attaque immédiate des feux naissants et l’attaque massive des feux.
Ce dispositif est conditionné par une analyse des risques et des menaces : les indicateurs météorologiques (température, vitesse du vent, humidité…), les indicateurs de sécheresse du végétal, et la pression incendiaire.
Écoutez les précisions du Colonel Salinesi, patron du SDIS de Corse-du-Sud.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]