L’hebdomadaire satirique vient d’éditer un numéro spécial des dossiers du Canard Enchaîné entièrement consacré à la Corse. Malgré certains dérapages dont est coutumier ce journal, c’est instructif, bien ficelé et très équilibré pour ce qui concerne les articles sur la criminalité en Corse.
Vingt ans après…
Le dernier dossier du Canard sur la Corse datait de 1996. Il sortait alors que la guerre entre factions nationalistes faisait rage (tout en tirant sur sa fin). Entre ces deux numéros, la plupart des responsables nationalistes se sont rangés ou sont morts. Un préfet a été assassiné. Yvan Colonna a été arrêté tout comme les membres du commando qui a revendiqué l’exécution du haut fonctionnaire. Quatre procès ont eu lieu. Des centaines de personnes sont parties en prison. La Brise de Mer a quasiment disparu, consumée par sa propre violence. Jean-Jé Colonna est décédé dans un accident de la route. La plupart de ses compagnons ont péri de mort violente. La gauche est revenue au pouvoir après une très longue parenthèse de droite. Bref, le paysage corse s’est totalement transformé en apparence sans qu’en profondeur rien ne change. Le thème de la dérive mafieuse était déjà brandi en 1989 par Pierre Poggioli et l’ANC. Dans un tel contexte, le dossier du Canard ne pouvait s’en tenir au discours des années 90 qui mettait en exergue la violence nationaliste et minimisait celle du grand banditisme. Les journalistes du dossier devraient simplement éviter la langue corse ou la faire corriger par un locuteur. Car tout commence par une énorme faute… Corsa nostra au lieu de Corsica nostra et le reste est à l’avenant. Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Et l’ivresse honteuse est bien au rendez-vous.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]