Président de la chambre régionale de métiers depuis 2011, l’élu ajaccien passe le relais à son collèguede Haute-Corse.Comme cela est prévu par le nouveau statut des chambres consulaires
Il y a deux ans, l’incontournable frontière de Vizzavona avait une nouvelle fois fait des siennes pour l’élection du président de la chambre régionale de métiers. Entre « nordistes » et « sudistes » la compétition avait été rude. À un tel point que les opposants de la chambre de Haute-Corse étaient venus ajouter leurs voix à celles de la Corse-du-Sud.
C’est dans ces conditions quelque peu houleuses que François Gabrielli avait pris la direction de la chambre régionale. En promettant de respecter les statuts qui instauraient un relais au terme de deux années d’exercice.
Les qualités de diplomate de l’élu d’Ajaccio n’ont pas été pour rien dans l’apaisement du climat entre les deux organismes consulaires. Au terme de ces deux années, c’est bien volontiers qu’il passe le témoin à son homologue de Bastia, Antoine Piacentini.
Vous laissez la place de président de la chambre régionale, pas de regret ?
Si j’avais vraiment voulu m’accrocher, il y avait toujours moyen de faire modifier le règlement (rires). Sérieusement, il est vraiment important que tous les artisans de Corse soient représentés. Et que personne ne soit affaibli. Le principe de cette présidence tournante est donc essentiel à mes yeux.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]