Dans un rapport remis cette semaine au ministère de la Culture, un comité pour la promotion des langues régionales suggère diverses pistes pour affirmer l’importance des langues corse, basque, bretonne ou alsacienne.
Dans un rapport rendu cette semaine à Aurélie Filippetti, le Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne presse le ministère de la Culture d’« améliorer la promotion des langues régionales afin d’enrayer leur déclin. »
Le comité propose le vote par le Parlement d’une loi à « haute valeur symbolique » pour« affirmer l’importance » des langues basque, bretonne, alsacienne ou kanake. Ce comité, présidé par le conseiller d’État Rémi Caron, propose aussi de sensibiliser les citoyens en lançant une campagne de communication nationale, d’améliorer l’information sur l’enseignement bilingue et de mieux prendre en compte l’existence des langues régionales dans les cours d’Histoire-géographie.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]