#Corse – Elections Municipales Aiacciu – « Réponses au Front National (FN) » par Pierrot Poggioli

« Suite aux déclarations de Mr José Risticoni, Front National, à Corse-main le 6 juillet  2013. Dans une interview à un quotidien régional, José Risticoni, responsable du FN de Corse-du-Sud, candidat aux élections municipales à Aiacciù reprend l’analyse selon laquelle les Nationalistes corses auraient voté massivement pour le FN dans l’île et à Ajaccio.

Cette affirmation, reprise en boucle depuis les Présidentielles par nombre de médias, est relayée bien sûr par les partis traditionnels, les « bien-pensants » qui n’apprécient pas trop la progression des Nationalistes corses au plan électoral.

 Non, les nationalistes corses n’ont pas voté pour le FN

A noter que si ces mêmes partis sont dénoncés par le FN dans l’Hexagone (La bande des 4 !) en Corse, tous  (droite et gauche) peuvent avoir des analyses communes dès lors que tous y trouvent leur compte, à savoir discréditer ou affaiblir l’ennemi commun, à savoir le mouvement nationaliste corse.

Pourtant dans l’Hexagone, depuis les Présidentielles, à l’occasion d’autres élections partielles, tous ces partis été contraints de reconnaître que ce sont même des gens de gauche, voire du Front de gauche qui ont voté FN au second tour, faisant fi des consignes de vote en faveur d’un Front Républicain..

En Corse, Mr José Risticoni lui, élargissant son analyse des Présidentielles aux derniers scrutins dans l’île ( !!!), réitère ses appels aux électeurs nationalistes corses, oubliant qu’hormis le vote aux Présidentielles, où il n’y avait pas de nationaliste corse en lice, le mouvement nationaliste  corse dans son ensemble a toujours maintenu son électorat et a même progressé lors des élections depuis.

Le vote aux Présidentielles

Pour ce qui est du résultat aux Présidentielles, il faut rappeler que le FN dans l’île a toujours oscillé entre 10 à 15 % des voix (listes menées par Pascal Arrighi dans les années 80 ) cela n’est guère étonnant avec les séquelles de la guerre d’Algérie et le nombre d’anciens militaires, policiers ou gendarmes installés dans l’île.

Depuis les Présidentielles, les dernières élections  (législatives..)  ont donc ramené le FN, au vu de ses résultats, à ses scores habituels.

Certes des Corses ont aussi voté FN, certes parmi eux il y a eu sûrement aussi des électeurs nationalistes corses (mais suffit-il de se dire électeur ou sympathisant pour être militant ?)  qui se sont donnés bonne conscience en prétextant l’absence de candidat nationaliste aux Présidentielles.  Mais pour autant la majorité des électeurs nationalistes corses n’ont sûrement pas voté FN, car ils connaissent les divergences idéologiques entre les deux nationalismes, (celui du dominant et celui du dominé) et leurs différences d’appréciation sur nombre de points, ou ils feraient mieux de s’informer sur les idées portées par le mouvement national depuis les années 70, car ils n’auraient alors  rien à faire avec le mouvement corse.

Les raisons du score FN dans l’île

La réalité est que la société corse change et que les Corses (paesanni o nati qui) sont de plus en plus minorisés sur leur terre et il faut rappeler que depuis l’an 2000, il y a 4000 nouvelles inscriptions sur les listes électorales corses, la majorité de ces nouveaux électeurs n’étant pas corses et n’appréciant l’île que pour sa qualité de vie ou que parce qu’ils y ont trouvé un emploi.

Aussi quant on analyse les scores dans certaines communes, y compris de gauche autour d’Ajaccio (Sarrola, Alata, Cuttuli[1]) ou ailleurs en Corse (Côte orientale-Sulinzara, Ghisonaccia..) on ne peut qu’y constater qu’au vu de la minorisation des Corses, ce sont surtout de nouveaux venus qui ont voté FN, inspirés par la peur des villes ou des banlieues qu’ils connaissaient ailleurs avant de venir dans l’ile…

Mais si le FN a su jouer sur les peurs dans certains quartiers ajacciens où « le vivre ensemble » est de plus en plus difficile, et où existent sûrement des problèmes de cohabitation, de délinquance et de drogue, sur fond de prosélythisme religieux inquiétant, même si les autorités et la mairie ont tendance à les minimiser voire à les camoufler, ce n’est sûrement pas le FN au vu de la connaissance du terrain par ses responsables et de ses solutions illusoires, qui va les régler.

Les limites des discours du FN

Si Marine Le Pen (12/3/2012) avait cru tromper les électeurs nationalistes par le Dio vi Salvi Regina et la présence de drapeaux corses à son meeting électoral à Ajaccio, depuis ses prises de position sur la langue et les évolutions institutionnelles ou sur la Corse en général ont montré les limites de ce discours démagogique de circonstance.

En Corse même, les prises de position des responsables locaux du FN (émission Cuntrastu[2] du dimanche 10 février 2013) ..) où la langue corse était ridiculisée, où la prolifération de résidences secondaires ne posait aucun problème…. ont montré la réalité des propositions de ce parti « français » pour la Corse et le peuple corse.

Quant à Mr José Risticoni, il avait déjà montré sa connaissance des réalités de l’île par ces prises de position sur la dérive mafieuse en Corse : Déclarations à Charles Monti, Corse-net-info (Lundi 13 Mai 2013) : « Ce sont des corses qui tombent sous les balles d’individus venus manifestement de l’extérieur. Ce sont des entreprises corses qui sont rackettées par des mafieux internationaux.. » !

Rendez-vous en 2014

Alors, que  Mr José Risticoni sache que les électeurs nationalistes voteront « corse » aux prochaines élections municipales d’Aiacciu, sauf bien sûr si les Nationalistes corses ne saisissent pas l’occasion de présenter une seule liste autour de Femu a Corsica et Corsica Libera. Mais ils manqueraient alors de bon sens et feraient preuve de totale irresponsabilité, réduisant électorat nationaliste à une simple force d’appoint, décevant nombre » de leurs électeurs et facilitant alors la récupération de leurs voix par les partis traditionnels ou le FN.

Mais pour l’heure, rien n’interdit de penser que cet objectif d’une liste d’union est un pari impossible et l’intelligence l’emportera. Alors rendez-vous en 2014.

Poggioli Pierre :  13 juillet 2013

(…)

by @Lazezu 

Archives du mouvement national sur cette thématique

Positions du FLNC, Jean Guy Talamoni, Corsica Libera en images :

 

1987 Bulletin interne du FLNC : 

Certains militants demandent : pourquoi ne s’attaque t on pas à la colonie SARDE (NDLR remplacer SARDE par arabe, portugaise, martienne (souvent pro française), ces actions seraient populaires auprès de beaucoup de corse. Ceci entre dans le cadre d’IFF : Ils ne sont pas visés en tant que sardes mais en tant que soutien de la colonisation française ; nous les attaquons parce qu’ils ont choisi la france et non pas parce qu’ils sont sardes, sinon nous tombons dans le racisme anti sarde (cela est d’autant plus grave que la Sardaigne est le pays qui nous est le plus proche et que beaucoup de problèmes sont les mêmes  Il en est de même pour les arabes. De même IFF ne signifie pas tous les français dehors, ce serait alors du racisme, nous devons au contraire cibler des gens qui sont par leurs activité, leur action de tous les jours, des agents de la colonisation.Mais ceux qui veulent participer a notre lutte sont les bienvenus quelle que soit leur origines »

Ceci est un extrait du bulletin interne du FLNC des années 80 sur les actions et objectifs militaires. (Derrière les cagoules de Pierre Poggioli). On ne cible pas un individu par ce qu’il est noir, jaune, vert ou rose, mais parce qu’il colonise notre pays. Ceux qui ciblent les noirs, verts, jaunes ou rouges, pour la couleur se trompent de combat.

2006 Contribution des prisonniers politiques corses contre le racisme et la discrimination 

2006 Réponse aux identitaires de NOVOPRESS du Webmaster d’Unità Naziunale (LLN)

2012 « Vote LE PEN » l’Analyse de Jean Guy Talamoni, Corsica Libera

2013 #corse – José Risticoni (FN Corse-du-Sud) : » Identité et diversité régionales, nous disons oui !  » (sic!)

2013 #Corse #CuuFFiCiaLiTà « La CFR et le FN sur la même longueur d’onde » CQFD ?

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: