La désignation du successeur de Jean-Luc Chiappini à la présidence du Parc naturel régional de Corse intervient demain à Corte. Un seul candidat en lice, quasi certain. Un consensus? Rien n’est moins sûr.
D’un 25 avril 2013 à un 17 juillet 2013. De l’assassinat de Jean-Luc Chiappini, le président du Parc naturel régional de Corse, à l’élection de son successeur. Pas pour longtemps d’ailleurs. Neuf mois. Le temps d’accoucher de l’élection qui aura lieu au printemps 2014. D’un fauteuil à pourvoir à une désignation pour voir. Voir venir, voir l’avenir. Demain, à Corte, ce n’est pas, évidence s’il en est, un scrutin tout à fait normal qui s’apprête à se dérouler. D’abord, parce qu’il intervient dans un contexte qui rappelle la mort brutale d’un homme. Ensuite, parce que d’insistantes rumeurs bruissent autour d’un consensus qui serait, somme toute, très relatif autour de la candidature du maire de Moltifao et conseiller général du canton de Castifao-Morosaglia, Jacques Costa.
Ce dernier sera, apparemment, seul en lice. Non sans s’être lui-même interrogé sur, non pas la légitimité qu’il aurait à se présenter. Légitimité qui trouve notamment écho dans sa qualité actuelle de vice-président assurant l’intérim. Plutôt la nécessité de briguer un mandat qui demande beaucoup de temps, lui qui a déjà fort à faire avec ses différentes casquettes… Reste que finalement, après un vrai premier « non » puis un franc second « oui », Jacques Costa, ira. Serein et convaincu, disait-il, dans une interview en date du 12 juin dernier, par les « soutiens et sollicitations qui ont motivé[sa]candidature. Je n’ai pas décidé ça tout seul dans mon coin. Et j’ai pris un peu de recul et de temps avant de l’annoncer. Je l’ai d’ailleurs fait officiellement après une entrevue avec Paul Giacobbi ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]